ZODIAC AEROSPACE : recul de la marge opérationnelle au premier semestre

24/04/2013 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a réalisé un résultat net part du groupe de 146,6 millions d'euros, en baisse de 4% au premier semestre 2012-2013. Le résultat opérationnel progresse de 6,5% à 238,3 millions d'euros au premier semestre, mais stagne en données organiques, donnant une marge en recul à 13,0% contre 14,3% sur la période correspondante de 2011-2012. La progression du résultat opérationnel est en particulier affectée par l'intégration des activités sièges UK et le recul de l'aviation régionale. Il en résulte un retrait de 1,3 point de la marge opérationnelle. Déjà publié, le chiffre d'affaires de l'équipementier aéronautique est ressorti à 1,829 milliard d'euros, en hausse de 16,7% en données brutes pour le premier semestre 2012-2013 clos fin février, soit une croissance organique de 7,5%. Le groupe - fournisseur d'Airbus, de Boeing et du brésilien Embraer - a confirmé viser une une croissance organique de son chiffre d'affaires sur l'exercice, portée par son activité de sièges d'avions, sur fond d'augmentation des cadences de production. Le groupe, qui compte également améliorer son résultat opérationnel en 2012-2013, rappelle que le rythme de croissance devrait s'accélérer au second semestre comparé au premier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Visibilité sur la croissance renforcée par la certification du Boeing 787 ; - Situation financière saine ; - Actionnariat stable (pacte d'actionnaires des familles historiques).

Les points faibles de la valeur

- Plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile (difficultés persistantes sur certains programmes, segment très cyclique) ; - Toujours à ses plus hauts historiques : rareté des points d'entrée. - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance. - Valeur " dollar " ; - Dépendance au cycle de l'aéronautique civile avec un comportement cyclique " tardif (subit avec retard les retournements de cycle) ; - Exercice décalé : clôture des comptes à fin août ; - Stratégie basée sur la croissance par acquisitions ; - Dossier toujours spéculatif à moyen terme, notamment dans le cadre des nouvelles grandes manoeuvres dans la Défense (ex : projet avorté de fusion BAE-EADS à l'automne 2012).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/