PAGESJAUNES pénalisé par le déclin du marché publicitaire en France

24/04/2013 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - PagesJaunes (Solocal Group) a publié un résultat net de 29 millions d'euros au premier trimestre 2013, en baisse de 10,5% par rapport au 1er trimestre 2012. La baisse du résultat net est principalement liée à la baisse du résultat d'exploitation et à l'augmentation des charges financières suite au refinancement de la dette bancaire effectué en mai 2011 et en novembre 2012. Le résultat d'exploitation a reculé de 5,3% à 82,6 millions d'euros. La diminution résulte essentiellement de la baisse de la marge brute opérationnelle à 96 millions d'euros (-2,7%) et de la progression des dotations aux amortissements en ligne avec la politique d'investissement Internet. Le spécialiste de la communication locale a enregistré un chiffre d'affaires de 228 millions d'euros en baisse de 2,9%, en raison du recul des investissements publicitaires en France. Concernant ses perspectives, le groupe estime que l'évolution du marché publicitaire sur les prochains trimestres reste " très incertaine ". Toutefois, PagesJaunes maintient les objectifs pour 2013 d'une décroissance du chiffre d'affaires entre -5% et -3%, du maintien d'une croissance de ses activités digitales supérieure à celle du marché digital en France, du poids des activités Internet à 65% du chiffre d'affaires total et de la poursuite d'une décroissance maîtrisée des Annuaires Imprimés similaire à celle de 2012 Le groupe a également confirmé viser une marge brute opérationnelle comprise entre 425 et 445 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Rentabilité maintenue à un niveau élevée (plus de 40%) ; - Contenu régulièrement enrichi avec de nouvelles offres ; - N°1 de la publicité locale et très bonne connaissance du terrain ; - Succès du refinancement d'une partie de la dette fin 2012 constituant un catalyseur boursier longtemps attendu.

Les points faibles de la valeur

- Décroissance structurelle du papier partiellement compensée par les relais de croissance numériques (Internet fixe et mobile) ; - Sensibilité à la détérioration du marché publicitaire français ; - Très forte concurrence dans le numérique, notamment de la part des moteurs de recherche ; - Situation financière tendue malgré le succès de l'opération de refinancement fin 2012 ; - Suspension du dividende pour alléger la dette : perte du statut de " valeur de rendement " ; - Accord de restructuration de la dette de Mediannuaire (holding de tête), annoncé mi-décembre 2012, impliquant un changement de contrôle de PagesJaunes et des incertitudes sur la composition de son actionnariat futur ; - Risque de retour de papiers après la restructuration de la dette de Mediannuaire (une partie des fonds ayant repris la dette et se retrouvant avec des titres PagesJaunes n'auront pas vocation à rester au capital à long terme) ; - Titre " non-investissable " pour de nombreux investisseurs en raison de la faiblesse du flottant et du profil de risque.

Comment suivre la valeur

- Très loin de son cours d'introduction en juillet 2004 à 14,10 euros pour les particuliers ; - A suivre les modalités de la sortie prévue de Mediannuaire du capital dans le cadre de l'accord de restructuration de sa dette annoncé mi-décembre 2012 ; - Cible potentielle en raison de sa stratégie numérique et son positionnement local.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/