Analyse clôture AOF France / Europe - L'espoir d'une baisse des taux de la BCE soutient le marché

24/04/2013 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - Les principales Bourses européennes ont signé leur quatrième séance consécutive de hausse. Les investisseurs spéculent sur baisse d'un quart de point à 0,50% du principal taux d'intérêt de la BCE pour soutenir la croissance. La décision pourrait être annoncée en juin, voire dès la prochaine réunion mensuelle de l'institution, le 2 mai, compte tenu de la situation économique de la zone euro. La baisse plus marquée que prévu de l'indice allemand IFO d'avril renforce encore ce scénario. A Paris, le CAC 40 a gagné 1,58% à 3 842,94 points. Le FTSE Eurotop 100 a progressé de 0,8% à 2 443,09, points. Sur le front des valeurs européennes, Heineken a chuté de 5,45% à 54,51 euros à Amsterdam après l'annonce d'une hausse de 8,1% de ses ventes au premier trimestre à 4,145 milliards d'euros. Les analystes tablaient sur 4,29 milliards. Sans tenir compte de l'acquisition en 2012 d'Asia Pacific Breweries, brasseur de la bière Tiger, et d'effets de change, le chiffre d'affaires a baissé de 2,7% en raison d'un repli des volumes équivalent. Le troisième brasseur mondial est pénalisé par la chute de 8,7% de la demande en Europe de l'Ouest, marché où il est leader. Cette contre-perfomance n'a pas été compensée par la croissance organique de 8% en Asie. A Paris, Peugeot a bondi de 10,43% à 6,015 euros. Les investisseurs sont rassurés par l'annonce de prochaines négociations sur la compétitivité avec les partenaires sociaux susceptibles de permettre au constructeur d'atteindre son objectif d'équilibre financier 2014. Ces mesures, qui n'incluent pas de nouvelles réductions d'effectifs, sont rendues nécessaires par la faiblesse persistante du marché automobile européen, a indiqué le groupe déjà engagé dans une vaste restructuration en France. France Télécom est le premier opérateur français à publier ses chiffres trimestriels donnant ainsi le ton au secteur. Et le résultat est plutôt encourageant. L'opérateur historique a recruté 5,9 millions clients supplémentaires sur un an, représentant une hausse de 2,6% à 229,8 millions d'abonnés, et une hausse de 1,5% par rapport à son niveau précédant l'arrivée de Free Mobile. Deuxième plus forte progression du CAC 40, le titre a pris 2,73% à 8,010 euros.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice IFO du climat des affaires en Allemagne ressort à 104,4 en avril après 106,7 en mars. Les économistes visaient 106,2. Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables ont reculé de 5,7% mars, après une hausse de 4,3% en février (chiffre révisé de +5,6%). Le consensus Reuters était de -2,8%. Hors transports, les commandes ont baissé de 1,4%. Les commandes de biens durables hors défense et aéronautique ont, elles, progressé de 0,2%, ce qui est inférieur aux attentes de Wall Street. Cette dernière statistique est considérée comme un indicateur avancé de l'évolution de l'investissement des entreprises. Les stocks américains de pétrole brut ont augmenté moins que prévu la semaine dernière, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). Les stocks de brut ont augmenté de 0,947 million de barils à 388,59 millions. Les économistes attendaient une hausse plus prononcée : + 1,5 million de barils. Les stocks d'essence ont, quant à eux, diminué de 3,93 millions de barils, alors que les économistes attendaient une contraction moins forte de 0,2 million de barils. A 17h30, l'euro cote 1,2992 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5