IPSOS : repli organique des ventes de 2,7% au premier trimestre

24/04/2013 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires d'Ipsos au premier trimestre 2013 s'établit à 359,6 millions d'euros en baisse de 5,3% par rapport au trimestre correspondant de 2012. A taux de change et périmètre constant, l'évolution reste négative à 2,7%. Ces données reflètent davantage la baisse de l'activité commerciale au dernier trimestre 2012 - qui avait déjà conduit Ipsos à enregistrer une légère décroissance de son revenu durant ce même trimestre - que l'état actuel des affaires. De janvier à mars 2013, les nouvelles ventes d'Ipsos à ses clients ont progressé - à taux de change et périmètre constant - de 2%, indiquant par avance, que conformément à ses plans le chiffre d'affaires d'Ipsos, sera sur une base comparable plus élevé en 2013 qu'en 2012. Le spécialiste des études par enquête rappelle que le premier trimestre d'un nouvel exercice est rarement représentatif de l'ensemble de l'année, avant tout parce qu'il s'agit d'un " petit trimestre " comptant pour environ 20% de l'activité totale. A propos de ses perspectives, Ipsos considère que, même si son environnement est moins favorable qu'il y a quelques années, son objectif d'une croissance rentable et durable reste " parfaitement atteignable ". Le marché des études de marché a évolué à un rythme ralenti, sans doute en dessous de 3% en 2012 d'après les premières indications qu'Ipsos a collectées, alors qu'il était attendu au dessus de 3%. Il n'y a pas de raison de penser que sa croissance puisse s'accélérer en 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Diversité géographique et sectorielle du portefeuille de clients ; - Revenus récurrents ; - Amélioration de la rentabilité avec la collecte croissante de données sur Internet (baisse des coûts des études de marché) ; - 30% du CA dans les pays émergents. N°2 en Chine.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité aux restrictions budgétaires des 10% du CA réalisés pour les Gouvernements ; - Dynamique de croissance laissant peu de place aux déceptions en Bourse ; - Contentieux avec Aegis sur le prix d'acquisition de Synovate ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance ; - Sensibilité aux variations du dollar ; - Secteur de la communication hors média peu sensible à la baisse des investissements publicitaires ; - Corrélation avec les investissements des entreprises ; - Dossier spéculatif au sein d'un secteur encore très atomisé.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Les prévisions sont bonnes pour le marché publicitaire mondial en 2013 selon ZenithOptimedia. L'agence media du groupe Publicis considère que la croissance des dépenses publicitaires devrait s'accélérer, passant de 3,3% en 2012 à 4,1% en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars d'investissements. Cette progression est tirée par les pays en développement (dont la Chine et le Brésil) qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 8% en 2013. Le développement des dépenses sur les marchés développés devrait être limité à 2%. En revanche en France le marché devrait reculer de 1,4% l'année prochaine. Selon ZenithOptimedia le risque est que la forte baisse de la consommation des ménages engendre une chute des dépenses publicitaires de 10 à 15%. Ce marché basculerait ainsi du côté des " PIIGS " (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne). FTB/ACT/