SOLUCOM : fin d'exercice dynamique

24/04/2013 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - Au dernier trimestre de son exercice 2012/13 (clos le 31 mars 2013), Solucom a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 35,3 millions d'euros, en croissance de 17%. La croissance des ventes du cabinet de conseil en management et système d'information s'est élevée à 6% à périmètre constant. Le chiffre d'affaires annuel est ressorti à 130,5 millions d'euros, en progression de 9% à périmètre constant. Les objectifs annuels, révisés à la hausse fin novembre, ont été dépassés. Ils ont été portés par un recrutement dynamique, avec plus de 200 recrutements sur l'exercice, tandis que le turn-over est resté limité, à 12%. Le taux d'activité (une mesure de la rentabilité) s'est élevé à 82% sur l'ensemble de l'exercice, contre 81% au premier semestre. L'évolution du taux journalier moyen, en recul de 1% par rapport à 2011/12, à 713 euros, témoigne du contexte de marché très concurrentiel rencontré sur l'exercice. Le carnet de commande est demeuré stable au quatrième trimestre, s'établissant à 3,5 mois au 31 mars 2013 contre 3,4 mois fin décembre. La poursuite d'une croissance soutenue au quatrième trimestre et la bonne tenue des indicateurs d'activité permettent à Solucom de pleinement confirmer son objectif annuel de rentabilité, avec une marge opérationnelle courante qui sera sensiblement supérieure à 10%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les projections établies par le Syntec Informatique, le syndicat professionnel du secteur, la croissance du marché des logiciels et des services sera limitée à 0,7% cette année. L'année prochaine le secteur du conseil et des services informatiques devrait pâtir d'une baisse d'activité de 0,9%. Compte tenu d'une dégradation générale du marché, le recul de l'activité pourrait même être plus marqué en 2013. Cette évolution s'accompagne d'une pression croissante sur les prix et d'un allongement des prises de décision d'investissement des clients. Certains projets sont reportés, alors même que les professionnels assistent à une réduction du nombre de projets en vue. Les difficultés du marché français soulignent la pertinence des stratégies de diversification géographique adoptées par les grandes SSII françaises. FTB/ACT/