KLEPIERRE : hausse de 2,9% des ventes au premier trimestre

24/04/2013 - 18:30 - Option Finance

(AOF) - Klépierre a publié un chiffre d'affaires de 272,7 millions d'euros, en progression de 2,9% au premier trimestre. Les revenus locatifs du groupe d'immobilier commercial se sont élevés à 252,7 millions d'euros, dont 246,9 millions d'euros (+4,9%) pour l'immobilier de commerces. Ces derniers ont progressé de 2% à périmètre constant. Le groupe a cédé deux centres commerciaux pour 61,1 millions. Depuis le début de l'année 2012 - date à laquelle Klépierre a annoncé le programme de cessions d'un montant de 1 milliard d'euros sur une période de 2 ans - près de 760 millions d'actifs ont été vendus. Klépierre poursuit également son désengagement progressif du secteur de l'immobilier de bureaux. En avril, le Groupe a signé une promesse de vente portant sur l'immeuble Meyerbeer, situé à proximité de la place de l'Opéra à Paris. D'autres cessions d'actifs sont en cours de négociation avancée, ce qui conforte Klépierre dans sa capacité à atteindre son objectif de cessions au cours de l'année. Klépierre a confirmé son objectif de hausse d'environ 2% à périmètre constant de ses loyers totaux pour l'ensemble de l'année 2013. A périmètre courant, la progression des loyers devrait être du même ordre. La progression du cash-flow net courant par action devrait être comprise entre 2 et 2,5%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Scepticisme envers le modèle du centre commercial dans un contexte de consommation atone et de montée en puissance du e-commerce ; - Parcours boursier pénalisé par les difficultés de Carrefour ; - Exposition à l'Europe du sud (25% des revenus) ; - Croissance capée par la dette ; - Nécessité, selon les analystes, de cessions d'actifs stratégiques pour atteindre l'objectif d'un LTV (loan-to-value - ratio de dette/fonds propres) de 40% à fin 2013 ; - Décote sur son ANR près de deux fois supérieure à la moyenne du secteur. - Caractère spéculatif limité en raison du statut quo entre Simon Property Group et BNP Paribas.

Comment suivre la valeur

- Désengagement de BNP Paribas avec la cession (début mars 2012) de près de 29% du capital à Simon Property Group. Engagement à conserver les 22% restants pendant au moins un an ; - Valeur défensive en raison d'un lien très faible entre le chiffre d'affaires des commerçants, lié à l'activité économique et à la confiance des ménages, et le montant des loyers perçus par les foncières ; - Actif net réévalué (ANR) = donnée clé du secteur foncier en Bourse. - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de Bourse à cet ANR par action ; - Perspectives d'une foncière en termes de cash flow comme d'ANR sensibles au climat des affaires ; - Corrélation boursière avec le niveau des taux d'intérêt ; - Taux de vacance = indicateur de tendance du marché immobilier.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/