NEXITY confirme ses perspectives 2013

24/04/2013 - 18:31 - Option Finance

(AOF) - Nexity a publié un chiffre d'affaires stable au premier trimestre et confirmé ses perspectives pour l'exercice en cours. Les ventes se sont établies à 586,5 millions d'euros, en léger recul de 0,2%. L'immobilier résidentiel a chuté de 8,3% à 364,1 millions, et l'activité de Services et Réseaux a baissé de 0,4% à 107,4 millions. Seul l'immobilier d'entreprise a connu une forte poussée de 39,3% à 107,4 millions. Ce dernier intègre notamment les fortes contributions des chantiers Solstys (Rocher-Vienne) et T8 à Paris. "Conformément aux anticipations du Groupe, aucun signe de reprise n'apparaît dans le marché du logement neuf", a commenté Nexity concernant l'immobilier résidentiel. "En ligne avec les prévisions annuelles du groupe", les réservations nettes de logements neufs et de lots de terrains à bâtir enregistrées au premier trimestre sont en repli de 13% en volume à 2041 unités, par rapport au premier trimestre 2012. En valeur, les réservations nettes de logements neufs et de lots de terrains à bâtir sont stables à 359 millions d'euros TTC. Concernant l'immobilier d'entreprise, le groupe a enregistré 6 millions d'euros de commandes nouvelles au premier trimestre et confirme son objectif d'atteindre 350 millions d'euros de prises de commandes sur l'année. Le carnet de commandes du groupe à fin mars 2013 s'établit à 2,995 milliards d'euros, en baisse de 3,3% par rapport à fin 2012, et représente l'équivalent de 15 mois de l'activité de promotion de Nexity. Concernant les perspectives du groupe, en Immobilier résidentiel, Nexity dit attendre autour de 9.000 réservations nettes de logements neufs dans un marché attendu entre 70.000 et 75.000 unités ; en Immobilier d'entreprise son objectif est de 350 millions d'euros de prises de commandes. Le groupe anticipe un chiffre d'affaires consolidé 2013 supérieur à 2,6 milliards d'euros et un résultat opérationnel courant supérieur à 180 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Annonce surprise par le gouvernement Ayrault d'un nouveau dispositif fiscal en faveur du logement locatif; - Trésorerie nette positive (atypique pour un promoteur) ; - Politique de distribution de dividende très généreuse et rendement élevé.

Les points faibles de la valeur

- Climat économique défavorable aux ventes de logement neufs : durcissement des conditions d'octroi de crédit par les banques et manque de confiance des ménages ; - Manque régulier de visibilité sur l'évolution de la politique du logement en France.

Comment suivre la valeur

- Forte exposition à la santé du marché immobilier d'habitation : sensibilité à l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mètre carré, l'évolution des taux d'intérêt ; - A surveiller également la vitesse de commercialisation des logements et les stocks ; - Effet décalé de plusieurs trimestres des reprises des commandes dans les comptes (modèle de Vente en l'Etat Futur d'Achèvement- VEFA -) ; - Catalyseur de croissance : développement de l'offre commerciale ; - Le logement est un enjeu politique ; - Interrogations récurrentes sur le tour de table et la cession possible par BPCE de ses 42%, considérés comme non stratégiques (à suivre avec la mise en place de Bâle III).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/