TECHNIP confirme ses objectifs malgré un recul de la marge au premier trimestre

25/04/2013 - 08:38 - Option Finance

(AOF) - Technip a publié un résultat net part du groupe de 116,2 millions d'euros en hausse de 3,6% au premier trimestre 2013, un résultat opérationnel courant de 173,5 millions en progression de 5% et un chiffre d'affaires de 2,016 milliards (+14,2%). Sa marge opérationnelle courante est ainsi ressortie à 8,6% contre 9,4% au premier trimestre 2012. Le consensus Thomson Reuters attendait un résultat opérationnel courant de 183 millions et un chiffre d'affaires de 2,053 milliards, soit une marge de 8,9%. Au premier trimestre 2013, les variations de change ont eu un impact négatif estimé à 45 millions d'euros sur le chiffre d'affaires et à 6 millions d'euros sur le résultat opérationnel courant. Les prises de commandes du groupe parapétrolier ont atteint 2,9 milliards d'euros, dont 1,9 milliard pour le Subsea, en recul de 12,1% par rapport aux 3,3 milliards du premier trimestre 2012. A propos de ses perspectives, le groupe a également réaffirmé l'ensemble de ses objectifs pour 2013, qui incluent une hausse de son chiffre d'affaires de 11% à 16% et des marges opérationnelles courantes annuelles autour de 15% dans sa division Subsea (infrastructures sous-marines) et comprises entre 6% et 7% dans l'Onshore/Offshore.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial de l'ingénierie et de la construction pour l'industrie de l'énergie, présent sur tous les segments porteurs de la chaîne pétrolière ; - Chiffre d'affaires équilibré entre les différentes zones géographiques ; - Environnement sectoriel porté par une forte dynamique d'investissement, les dépenses d'exploration & production (E&P) augmentant de 10 à 15 % en raison de l'obligation pour les producteurs pétroliers de compenser le déclin naturel des champs matures et de trouver de nouvelles réserves ; - Politique de proximité et offre à " contenu local " avec des implantations historiques au Brésil et en Angola et des développements au Mexique ; - Très fortes positions dans le segment sous-marin avec une offre totalement intégrée, le groupe étant numéro un mondial des pipelines souples ; - Niveau de carnet de commandes conférant une visibilité au-delà de 2014 ; - Bonne flexibilité financière.

Les points faibles de la valeur

- Fortes exigences des investisseurs sur les perspectives de croissance : sanction à la moindre déception ; - Interrogations sur la rentabilité future des contrats long terme et sur le maintien de la marge opérationnelle ; - Forte concurrence sur le marché de l'onshore, avec l'apparition de nouveaux acteurs ; - Absence de taille critique dans la construction offshore.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à l'évolution du prix de baril de pétrole et au dollar ; - Intérêt spéculatif avec un actionnariat très fragmenté et un secteur en pleine concentration

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a, une nouvelle fois, revu à la baisse ses prévisions de consommation mondiale de pétrole pour 2012 et 2013. Elle table désormais sur une demande de 89,6 millions de barils par jour pour 2012, et à peine supérieure à 90,4 millions de barils quotidien l'année prochaine. Selon l'AIE les Etats-Unis deviendront le premier pays producteur de pétrole mondial dès 2017, devant l'Arabie saoudite et la Russie, grâce à la forte augmentation de sa production de pétrole et de gaz de schiste. En 2025, les importations pétrolières des États-Unis devraient être limitées à 4 millions de barils par jour (Mbj) contre 10 Mbj actuellement. Cette forte baisse devrait non seulement provenir de la production nationale de pétrole non conventionnel mais aussi des économies de consommation initiées par l'Administration Obama. FTB/ACT/