PERNOD RICARD confirme ses objectifs annuels

25/04/2013 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2012/13, Pernod Ricard a publié un chiffre d'affaires consolidé de 6,65 milliards, en hausse de 5% et de 4% en croissance interne. Même si la croissance reste forte sur les marchés émergents (+10%), Pernod Ricard constate un ralentissement par rapport à l'exercice précédent, en particulier au troisième trimestre 2012/13. La Chine (+11%), l'Inde (+17%) et la Russie (+19%) restent les principaux moteurs de croissance sur les neuf premiers mois de l'exercice. En France, l'amélioration progressive de l'activité est en ligne avec le plan de marche mais la base de comparaison reste toujours défavorable en cumul à fin mars. Sur le seul troisième trimestre de l'exercice, l'activité est en hausse de 2%, avec une croissance interne de 6%, pénalisée par le ralentissement en Chine (sorties grossistes stables lors du nouvel an chinois) qui est amplifié par les fortes expéditions au premier semestre. "L'activité de Pernod Ricard a affiché une bonne résistance dans un environnement macro-économique moins favorable, tel qu'annoncé en début d'année", a commenté le groupe de spiritueux. Pernod Ricard confirme ainsi son objectif d'une croissance interne du résultat opérationnel courant proche de 6% pour l'ensemble de l'exercice 2012/13.

AOF - EN SAVOIR PLUS

PERNOD RICARD

Les points forts de la valeur

- Co-leader mondial avec Diageo des vins et spiritueux après les acquisitions de Seagram en 2001, d'Allied Domecq en 2005 et d'Absolut en 2008. - Stratégie de montée en gamme : leader dans la catégorie des " super " et " ultra-premium "; - Segment peu dépendant de la consommation des ménages, plébiscité en Asie (notamment le cognac Martell), et montant en puissance dans les pays matures ; - Lifting de grande ampleur de toute les gammes du groupe afin d'être en adéquation avec les nouvelles tendances de consommation ; - 40% du CA dans les pays émergents, avec une répartition équilibrée entre les BRIC ; - Fort " pricing power " (capacité à imposer ses prix à ses clients) donnant une visibilité à la hausse des bénéfices ; - Réseau de distribution du groupe en développement continu ; - Amélioration de la structure financière, avec une dette notée " investment grade " par les agences.

Les points faibles de la valeur

- Exposition encore forte de l'activité en France, notamment pour la marque Ricard, et Europe (41% du CA) ; - Caractère spéculatif limité en raison de l'actionnariat familial, la société Paul Ricard détenant 13,81 % du capital ; - Valeur chère et rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Clôture des comptes au 30 juin avec assemblée générale en novembre ; - Forte saisonnalité : deux tiers de l'activité réalisés au premier semestre (juillet-décembre), avec un quart en décembre ; - Remontée des investissements et de la stratégie d'implantation en Afrique, futur relais de croissance des économies émergentes ; - Forte dépendance au billet vert ; - Sensibilité boursière aux prévisions et commentaires de son conurrent Diageo ; - Nouvelle gouvernance après le décès, durant l'été 2012, du PDG Patrick Ricard, avec une forte présence de la famille au conseil d'administration ; - Valeur à la fois défensive et de croissance.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Changement majeur parmi les acteurs du secteur agroalimentaire. La scission de Kraft Foods a en effet donné naissance à un nouvel acteur majeur du secteur, qui cherche à renforcer ses positions en Europe dans le domaine du snacking. Le groupe a été rebaptisé Mondelez International depuis la scission des activités américaines d'épicerie début octobre. Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire est prêt à réaliser des acquisitions, en particulier dans les pays émergents, qui génèrent une grande partie de son activité (44%). Il multiplie également les innovations pour consolider ses positions sur le marché du " snacking ", qui représente une valeur de 335 milliards de dollars en Europe. Le groupe, qui détient une part de marché de 3,5%, souhaite accroître cette dernière à 4,5%. FTB/ACT/