UNIBAIL RODAMCO confirme ses objectifs 2013

25/04/2013 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Unibail Rodamco a publié un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 1,6% à 430 millions d'euros pour les trois premiers mois de l'année. Les chiffres d'affaires des commerçants des centres commerciaux Unibail-Rodamco ont baissé de -1,8% au cours des trois premiers mois de l'année. Outre un environnement économique défavorable, les chiffres d'affaires ont notamment été négativement impactés par un nombre de jours d'ouverture réduit et des conditions climatiques exceptionnellement froides dans toute l'Europe affectant les ventes du secteur de l'habillement. Les revenus locatifs bruts ressortent à 383,7 millions d'euros, en progression de 2,2%. Les revenus locatifs bruts des centres commerciaux s'élèvent à 288,3 millions d'euros, en hausse de 6,0%. En revanche, dans le pôle bureaux, les revenus locatifs bruts ont baissé de 5,1% à 42,6 millions, en raison des cessions réalisées en 2012 et des actifs en cours de rénovation. Les revenus locatifs bruts de l'activité Congrès-Expositions et Hôtels ont baissé de 9,6% à 52,8 millions en raison de la traditionnelle saisonnalité de l'activité. En dépit d'un environnement économique difficile et au regard des solides fondamentaux du Groupe, Unibail-Rodamco est confiant dans sa capacité à atteindre une croissance d'au moins 5% de son résultat net récurrent par action en 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Première foncière européenne et numéro un européen de l'immobilier commercial, exerçant principalement en France (42 % des actifs en valeur), en Espagne, Scandinavie, Europe centrale, Autriche et Pays-Bas ; - Recentrage sur les centres commerciaux de grande taille, unique dans le secteur ; - Gestion d'actifs agressive (rotation des locataires et introduction de nouvelles enseignes) et partenariats avec de grandes enseignes internationales; - Positionné uniquement sur le marché parisien de l'immobilier de bureau, toujours très porteur et leader sur l'immobilier des centres d'affaires de Paris et ses environs grâce au partenariat avec La Chambre de Commerce de Paris ; - Pipeline le plus important du secteur avec près de 7 MdEUR de projets à livrer sur 2011-2016 ; - Profil financier rassurant dans le secteur, avec une stratégie de remboursement anticipé des obligations, et notation " investment grade " ; - Hausse régulière du dividende et rendement élevé.

Les points faibles de la valeur

- Croissance appelée à freiner en raison des cessions d'actifs, estimées entre 2,5 à 3 milliards d'actifs à céder à moyen terme ; - Concurrence croissante des ventes par Internet ; - Exposition à l'Espagne ; - Perspectives bénéficiaires moins élevées qu'auparavant ; - Secteur sensible au marché de la dette et donc des taux d'intérêt.

Comment suivre la valeur

- Interrogations sur le changement de direction, Christophe Cuvillier, actuel directeur général des opérations, prenant la présidence du directoire fin avril ; - Corrélation boursière avec le niveau des taux d'intérêt ; - Suivre l'actif net réévalué (ANR), donnée clé du secteur foncier en bourse ; - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de bourse à cet ANR par action ; - Perspectives d'une foncière en termes de cash flow comme d'ANR sensibles au climat des affaires ; - Suivre également le taux de vacance, indicateur de tendance du marché immobilier ; - Suivre enfin la concentration du secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/