SCOR annonce une croissance des primes de 6%

25/04/2013 - 09:07 - Option Finance

(AOF) - Scor Global P&C (SGPC) a enregistré une croissance des primes de 6% à taux de change constants sur les 386 millions d'euros de primes arrivant à renouvellement au 1er avril 2013. Les primes arrivant à renouvellement représentent environ 10% du volume total annuel des primes en traités. Pour SGPC ces renouvellements se caractérisent par une amélioration de la rentabilité attendue avec, globalement, un ratio technique en progression de plus de 2 points et une augmentation du retour sur capital alloué de près d'un point par rapport aux renouvellements d'avril 2012. S'agissant des Traités P&C, les primes atteignent 295 millions d'euros en augmentation de plus de 6 %, liée aux renouvellements en Asie (+6%) et aux Amériques (+10%). La baisse des primes en EMEA (-4%) a un impact modeste en raison des faibles montants des primes à renouveler en avril. S'agissant des Traités de Spécialités, les primes brutes émises atteignent 113 millions d'euros, enregistrant ainsi une croissance de plus de 4%. Celle-ci est tirée par une bonne performance de la branche Aviation (7 millions d'euros), avec l'augmentation significative de ses parts sur une cédante qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative de SGPC pour développer ses relations avec les assureurs globaux. " SCOR poursuit sa politique de souscription alliant croissance et rentabilité, en se basant sur une relation de confiance et de proximité avec ses clients. Les échanges réguliers qui ont lieu tout au long de l'année avec les clients permettent de comprendre les évolutions des marchés et les situations des cédantes et ainsi d'aborder les renouvellements dans un esprit de partenariat. Dans l'environnement actuel des marchés de la réassurance, le dynamisme du fonds de commerce et la continuité des relations avec les cédantes sur le long-terme sont des éléments différenciateurs clefs ", a déclaré Victor Peignet, CEO de SCOR Global P&C.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Pas d'exposition aux pays périphériques de la zone euro ; - Bonne situation de liquidités ; - Ratio de distribution du dividende élevé pour le secteur ; rendement élevé.

Les points faibles de la valeur

- Secteur pénalisé en Bourse par une succession de catastrophes naturelles ces derniers mois ; - Rendements financiers pénalisés par la faiblesse des taux d'intérêt et une allocation prudente du portefeuille de Scor ; - Valeur volatile en Bourse comme l'ensemble du secteur financier ; - Secteur difficile à appréhender et à valoriser en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Activité inversement corrélée à la conjoncture : hausse des cessions des risques des assureurs aux réassureurs en phase de dégradation conjoncturelle et inversement ; - A suivre, la capacité du groupe à faire passer des hausses de tarifs lors de leur renouvellement en début d'année civile ; - RDV annuel de la profession début de septembre à Monte-Carlo ; - Environnement international en perpétuelle évolution, notamment en matière de réglementation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard and Poor's a menacé d'abaissement les notes des assureurs français sur 2012/2013 du fait d'un environnement économique incertain. Selon l'agence de notation, les assureurs français sont non seulement significativement exposés aux marchés actions mais aussi à des risques de crédit croissants. S&P prévoit un recul de 11% de la collecte nette en assurance-vie en 2012 par rapport à l'an passé, après un précédent recul de 14% enregistré en 2011. Concernant l'assurance-dommage, l'agence de notation s'attend à ce que le marché progresse de la même façon que la croissance de la France, soit +0,5% en 2012 et +1% en 2013. FTB/ACT/