PUBLICIS : deux nominations au sein du groupe

26/04/2013 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Publicis a annoncé deux nominations au sein du groupe. La première, Elisabeth Ardaillon-Poirier, qui rejoint Publicis Groupe en qualité de Senior Vice President. A ce titre, elle aura la responsabilité de superviser la communication du groupe, les politiques de responsabilité sociale et de développement durable. La seconde, Anne-Gabrielle Heilbronner, Senior Vice President, est promue Secrétaire Général du Groupe. Les fonctions de ressources humaines lui sont rattachées à côté de celles qu'elle assumait à ce jour.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Réseau publicitaire mondial, présent dans 109 pays avec ses trois réseaux Publicis, Saatchi et Leo Burnett, une présence Internet sous la marque unique VivaKi et les centrales d'achat Zenith et Starcom ; - Le groupe publicitaire le plus rentable au monde ; - Positionnement réussi sur les pays émergents (un quart des facturations) et sur le numérique (un tiers du chiffre d'affaires, une position de leader mondial avec les marques Digitas, Razorfish et Rosetta) ; - Portefeuille de clientèle de grande qualité, avec les marques L'Oréal, Nestlé, Procter & Gamble, Sanofi ou Toyota ; - Capacité à amortir les chocs conjoncturels et à maintenir la croissance des profits dans une conjoncture morose ; - Vision stratégique du management reconnue ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- Evolution sur un marché publicitaire déprimé dans les pays matures et volatil dans les économies émergentes ; - Absent du secteur de la publicité sur les portables, pourtant en forte croissance ; - Difficulté à maintenir une stratégie de réduction des coûts, imposée par la pression sur les prix exercée par les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - Capacité de résistance au marasme économique en Europe ; - Poursuite de la croissance externe en Chine et dans le numérique ; - Incertitudes sur la succession de Maurice Lévy, président du directoire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Les prévisions sont bonnes pour le marché publicitaire mondial en 2013 selon ZenithOptimedia. L'agence media du groupe Publicis considère que la croissance des dépenses publicitaires devrait s'accélérer, passant de 3,3% en 2012 à 4,1% en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars d'investissements. Cette progression est tirée par les pays en développement (dont la Chine et le Brésil) qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 8% en 2013. Le développement des dépenses sur les marchés développés devrait être limité à 2%. En revanche en France le marché devrait reculer de 1,4% l'année prochaine. Selon ZenithOptimedia le risque est que la forte baisse de la consommation des ménages engendre une chute des dépenses publicitaires de 10 à 15%. Ce marché basculerait ainsi du côté des " PIIGS " (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne). FTB/ACT/