TECHNICOLOR : hausse des ventes au premier trimestre grâce à la "maison connectée"

26/04/2013 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires des activités poursuivies de Technicolor a atteint 775 millions d'euros au premier trimestre 2013, en hausse à périmètre constant de 2,1% à taux de change courants et de 2,2% à taux de change constants. Cette progression s'explique par le dynamisme de l'activité maison connectée (décodeurs et modem), dont les ventes ont atteint 274 millions d'euros, en progression de 16,3% à périmètre et change constants. En revanche, la division Services Entertainment a vu ses ventes reculer de 5,4% à 376 millions d'euros à périmètre et change constants. Quant à la division Technologie, dont les revenus sont liés à la monétisation des brevets du groupe, son chiffre d'affaires a baissé de 1,5% à 125 millions d'euros. Il s'agit de sa division la plus rentable. Le spécialiste des technologies de l'image a confirmé ses résultats 2013. Il cible une croissance de l'Ebitda ajusté comprise entre 5% et 10% par rapport à un Ebitda ajusté à périmètre constant de 498 millions d'euros en 2012. Technicolor anticipe aussi une croissance du flux de trésorerie disponible du groupe supérieure à 30%, avant prise en compte des éléments exceptionnels (en particulier l'amende de l'Union européenne pour 38,6 millions d'euros).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Pas de matérialisation du changement de stratégie dans les cours de Bourse ; - Risques d'exécution sur le nouveau plan de redressement " Amplify 2015 " ; - Toujours lourdement endetté ; - Interrogations sur l'avenir des décodeurs et sur la capacité à préserver les revenus des licences à moyen terme.

Comment suivre la valeur

- Valeur de " restructuration " ; - Valeur " dollar "

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/