FAIVELEY TRANSPORT : croissance organique de 3,3% sur l'exercice 2012-2013

26/04/2013 - 09:41 - Option Finance

(AOF) - Faiveley Transport a dévoilé un chiffre d'affaires de 988 millions d'euros au titre de l'exercice 2012-2013, en hausse de 9,7% par rapport à l'exercice précédent. A taux de change et périmètre constants, la croissance organique atteint 3,3%, conformément aux prévisions annoncées au début de l'exercice. Sur l'année, l'acquisition de Graham-White apporte une contribution positive de 4,5% et les effets de change ont été favorables pour 1,9%. En Europe, le chiffre d'affaires de l'équipementier ferroviaire est en croissance organique de 3%, avec un très bon niveau d'activité en Italie, ainsi que la hausse des livraisons de projets notamment à destination de la France, de l'Angleterre et du Benelux. Le carnet de commandes du groupe atteint 1,616 milliard d'euros au 31 mars 2013, en retrait de 4,4% par rapport au 31 mars 2012 (-5,2% à taux de change et périmètre constants). Le résultat opérationnel du groupe devrait s'établir entre 11% et 11,5% du chiffre d'affaires, soit une amélioration de la rentabilité du groupe, conformément aux annonces précédentes. Concernant ses perspectives, le groupe anticipe pour l'exercice 2013/14 une croissance organique comprise entre 0% et 3%. L'Europe devrait afficher une légère croissance, grâce notamment au démarrage de livraisons de série sur certains des grands programmes gagnés par le groupe ces dernières années. En Asie-Pacifique, le chiffre d'affaires devrait être globalement stable, avec, en Chine, une accélération des livraisons de locomotives qui devrait compenser la baisse des projets de métros du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Portefeuille de commandes en forte progression depuis 3 ans (+60%) sur l'ensemble des zones géographiques ; - Diversification géographique importante, avec seulement 17% de l'activité réalisée en France ; - Activité acyclique bénéficiant de l'essor du transport par trains partout dans le monde (développement des infrastructures dans les pays émergents et, renouvellement des matériels roulants en Europe de l'Ouest) ; - Recherche de toujours plus de confort (climatisation) et d'endurance de la part des compagnies ferroviaires ; - Récurrence et forte rentabilité de l'activité service-maintenance (35% du CA) ; - Politique d'innovation soutenue ; - Lisibilité renforcée après la simplification juridique intervenue en 2009 (fusion entre la maison mère Faiveley SA et la branche Faiveley Transport). Désormais positionné à 100% sur le marché des équipements ferroviaires ; - Marge de manoeuvre financière pour participer à la concentration du secteur ; - Actionnaire familial stable (54% du capital détenu par la famille fondatrice).

Les points faibles de la valeur

- Dépendance à l'évolution des grands programmes entraînant des à-coups dans la facturation et les marges ; - Baisse des budgets alloués aux infrastructures par les Etats ; - Forte dépendance à l'état de santé financier des clients européens (60% du CA) ; - Réduction des budgets des opérateurs publics (allongement durée de vie des matériels,...) ; - Nouveaux entrants dans les pays émergents (portes palières en Chine) ; - Manque de dynamique boursière en phase de reprise économique car peu exposé aux segments cycliques du ferroviaire (notamment le fret) ; - Faible flottant et intérêt spéculatif quasi nul ; - Rendement très faible ; - Secteur peu représenté en Bourse et peu connu des investisseurs.

Comment suivre la valeur

- Valeur refuge et de croissance ; - Suivre le rythme de la reprise de la demande chinoise ; - Exercice décalé, clos le 31 mars de chaque année. Assemblée générale en septembre ; - A suivre, la politique de diversification géographique, notamment dans les BRIC.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les professionnels du matériel électrique affichent souvent une forte présence à l'international et sont étroitement dépendants de l'investissement des entreprises. La croissance mondiale devrait être limitée au moins jusqu'au milieu de l'année prochaine. Aucune reprise ne devrait intervenir en Europe sur la première partie de 2013. Aux Etats-Unis, les principaux indicateurs s'améliorent progressivement. Si certains pays émergents subissent un ralentissement de leur développement, des mesures budgétaires pourraient être prises pour stimuler l'économie en Chine. Même si elles sont soumises à un environnement particulièrement détérioré, les entreprises du secteur devraient tirer parti à moyen/long terme d'une stratégie basée sur d'importants efforts de recherche et développement et d'innovations. FTB/ACT/