ALTRAN : succès du remboursement anticipé des OCEANE

26/04/2013 - 09:54 - Option Finance

(AOF) - Altran Technologies a annoncé le succès du remboursement anticipé des obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles et/ou existantes (OCEANE) émises le 18 novembre 2009. Il restait 29 504 376 obligations en circulation au 31 mars 2013. Les porteurs d'OCEANE ont presque unanimement opté pour l'option de conversion de leur obligations en actions Altran Technologies : ce sont en effet 29 651 603 obligations, soit 98,4 % du total, qui vont être converties en autant de nouvelles actions de la société de R&D externalisée. Cette conversion augmente les fonds propres et réduit l'endettement du groupe de l'ordre de 120 millions d'euros. " Compte tenu de la charge représentée annuellement par cet emprunt convertible dans le résultat du groupe Altran, le remboursement par émission d'actions nouvelles génère une dilution quasiment nulle sur le bénéfice net par action ", s'est réjouit Philippe Salle, Président-directeur général du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Oceane : Les obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes permettent à leur émetteur d'échanger les obligations contre des actions préexistantes. Les Océane ont généralement un taux inférieur à celui d'une obligation classique, puisque le porteur peut bénéficier de l'avantage de la conversion, et par ailleurs, elles évitent à l'émetteur le risque de dilution du capital.

Les points forts de la valeur

- Leader européen des services de conseil en innovation dont les 16000 consultants-ingénieurs mènent les projets R&D pour les clients ; - 50 % du chiffre d'affaires réalisés dans le conseil en innovation ; - Croissance des facturations en Europe hors de France, dans les marchés en croissance - Europe du nord et Allemagne - où le groupe est numéro 5 après l'acquisition de IndustrieHansa en février 2013 ;- Positionnement sur un marché structurellement porteur à long terme (hausse des budgets R&D et du taux d'externalisation).

Les points faibles de la valeur

- Concurrence des SSII et des grands groupes de conseil dans les activités historiques, organisation et systèmes d'information ; - Exposition aux secteurs bancaire, public et automobile ; - Aucun dividende pour le moment, mais programme de rachat de titres.

Comment suivre la valeur

- Positionnement du groupe dans le secteur en forte croissance du " cloud computing " (hébergement des données dans des infrastructures et livraison de ces dernières par Internet); - Exécution de l'incorporation de IndustrieHansa ; - Sensibilité du chiffre d'affaires à EADS, premier client avec près de 10% des facturations ; - Sensibilité des charges d'exploitation aux salaires : suivre l'évolution des effectifs, du temps de mission des consultants et du taux d'intercontrat ; - Risque boursier d'arbitrage entre l'action et les obligations ; - Profil de société cyclique : corrélation des résultats à la croissance du PIB.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les projections établies par le Syntec Informatique, le syndicat professionnel du secteur, la croissance du marché des logiciels et des services sera limitée à 0,7% cette année. L'année prochaine le secteur du conseil et des services informatiques devrait pâtir d'une baisse d'activité de 0,9%. Compte tenu d'une dégradation générale du marché, le recul de l'activité pourrait même être plus marqué en 2013. Cette évolution s'accompagne d'une pression croissante sur les prix et d'un allongement des prises de décision d'investissement des clients. Certains projets sont reportés, alors même que les professionnels assistent à une réduction du nombre de projets en vue. Les difficultés du marché français soulignent la pertinence des stratégies de diversification géographique adoptées par les grandes SSII françaises. FTB/ACT/