AMAZON.COM : bonne surprise sur les marges, mais pas les ventes

26/04/2013 - 12:29 - Option Finance

(AOF) - Le cybermarchand Amazon.com a dévoilé des résultats meilleurs que prévu, mais des ventes décevantes. Au premier trimestre, le bénéfice net de la firme fondée par Jeff Bezos a chuté de 37% à 82 millions de dollars, soit 18 cents par action. Ce qui est supérieur cependant de 7 cents au consensus FactSet. Le bénéfice opérationnel a reculé de 6% à 181 millions de dollars. Son chiffre d'affaires a en revanche bondi de 22% à 16,07 milliards de dollars. Wall Street était un peu plus optimiste et visait 16,14 milliards de dollars. Aurel bgc rappelle que le groupe investit massivement dans des technologies et des nouveaux marchés, ce qui pèse lourdement sur ses marges. Le résultat opérationnel consolidé des segments du groupe - un indicateur clé pour les analyses - a progressé de 11% à 441 millions de dollars. Ce résultat opérationnel exclut notamment les rémunérations payées en actions et les éventuelles dépréciations des écarts d'acquisition. Au second trimestre, Amazon.com anticipe un résultat d'exploitation compris entre - 340 millions de dollars et un bénéfice de 10 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 14,5 à 16,2 milliards de dollars, soit une croissance située entre 13% et 26%. Wall Street vise 15,92 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

L'essor de l'Internet mobile est un vrai enjeu pour les acteurs du secteur, même si les modèles de monétisation ne sont pas encore au point et si l'efficacité des liens sponsorisés est encore à démontrer. En France, l'institut Médiametrie évalue à plus de 20 millions de personnes le nombre de connectés à Internet depuis un mobile, ce qui représente 27,7% de la population. Google et Facebook sont toujours les sites les plus visités sur l'Internet mobile. La priorité est donc donnée à la stratégie sur mobile pour les grands de l'Internet. Chez Yahoo!, la moitié des développeurs de la société travaillent sur des projets dans ce créneau. Google bénéficie d'un avantage concurrentiel énorme en disposant de son système d'exploitation mobile, Androïd. Selon le cabinet d'étude IDC, au troisième trimestre, les trois quarts des smartphones vendus dans le monde fonctionnaient avec ce système. Pour les autres acteurs, des alliances paraissent indispensables. FTB/ACT/