PEUGEOT lance sa restructuration à partir de lundi

26/04/2013 - 15:16 - Option Finance

(AOF) - PSA Peugeot Citroën a pris acte de l'ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Paris, rendue le 26 avril 2013, suite aux actions engagées par la Fédération CGT de la métallurgie et le syndicat Sud d'Aulnay-Sous-Bois. Ce rejet des plaintes déposées par les deux syndicat lui permettra la poursuite du projet de réorganisation industrielle du groupe et sa mise en oeuvre, après la prochaine réunion du Comité Central d'Entreprise, qui se tiendra lundi. Les deux organisations syndicales, opposées à ce plan, envisagent de faire appel. PSA Peugeot Citroën rappelle que ce Plan de Sauvegarde de l'Emploi a donné lieu à un dialogue social constructif et qu'il a fait l'objet, après dix séances de négociations, d'un accord majoritaire qui a reçu l'aval de cinq organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, FO, SIA) représentant 76% des salariés. PSA Peugeot Citroën précise que ce Plan de Sauvegarde de l'Emploi offre à tous les salariés concernés des solutions de reclassement à l'intérieur ou à l'extérieur du groupe. Le plan social du constructeur automobile prévoit 8.000 suppressions d'emplois en France, une forte réduction de la capacité de l'usine de Rennes et la fermeture du site d'Aulnay.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Succession d'erreurs stratégiques : segmentation de produits pris en tenaille entre le " low cost " et le haut de gamme et forte pression sur les prix sur le segment B, trop lente internationalisation, constructeur trop isolé ne partageant pas assez ses frais de R&D dans les moteurs et plateformes, plus de 3 milliards d'euros consacrés au rachat d'actions en un peu plus de 10 ans... - Problèmes structurels : surcapacité industrielle structurelle en Europe, des frais de R&D et de capex trop lourds en comparaison des volumes de ventes de véhicules trop faibles ; - Marché automobile européen en berne et devenu structurellement faible ; - Un des constructeurs les plus exposés au marché européen (environ 60% de volumes) ; - Risques d'exécution du plan de redressement en raison de la dégradation conjoncturelle et du caractère " politique " du dossier ; - Faible présence dans les pays émergents ; - Situation financière tendue et risque de dégradation en " junk bonds " de Banque PSA Finance limitant encore un peu plus l'accès au marché du crédit ; - Alliance avec GM jugée trop limitée mais pouvant aussi inciter les autres partenaires de PSA (BMW et Mitsubishi) à déliter leurs liens ; - Incertitude sur la gouvernance et l'unité de la famille Peugeot sur les mesures à prendre.

Comment suivre la valeur

- Valeur ultra-cyclique, dépendant directement de la conjoncture économique et du moral des ménages européens ; - A suivre le succès ou non du renouvellement de la 208 et le nouveau plan de restructuration ; - Synergies à dégager de l'alliance avec GM attendues au mieux en 2014 ; - Famille Peugeot réputée pour sa " prudence légendaire " .

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

L'Acea estime que le marché européen devrait se replier de plus de 8% en 2012, à environ 12 millions de véhicules. En France, le Comité des constructeurs français d'automobiles a revu à la baisse ses prévisions pour 2012 : les ventes de voitures particulières devraient reculer de 14% et être inférieures à 1,9 million d'unités, son plus mauvais niveau depuis quinze ans. La situation ne devrait pas s'améliorer en 2013. Dans ce contexte morose, les constructeurs s'adaptent. PSA a mis en place une série de mesures pour réduire ses coûts avec la suppression de 8000 postes en France et la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois. Opel a déjà mis plus de 11.000 salariés au chômage partiel en Allemagne, soit la moitié de ses effectifs dans le pays. FTB/ACT/