PERNOD RICARD : série de nominations

29/04/2013 - 18:13 - Option Finance

(AOF) - Pernod Ricard a annoncé une série de nominations effectives à compter du 1er Juillet 2013. Thibaut de Poutier de Sone, actuellement directeur général de Pernod Ricard Asia Duty Free, est nommé Directeur du Développement Commercial de Pernod Ricard. Con Constandis, actuellement Directeur Général de Pernod Ricard China, est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Asia Travel Retail, nouvelle entité résultant du rapprochement des activités Duty Free de Pernod Ricard China et Pernod Ricard Japan avec Pernod Ricard Asia Duty Free. En conséquence, Horace Ngai, actuellement Deputy Managing Director Sales & Marketing de Pernod Ricard China, succèdera à Con en tant que Directeur Général de Pernod Ricard China. Il sera rattaché à Pierre Coppéré et sera membre du Comité de direction de Pernod Ricard Asia. Patrick Castanier, actuellement Directeur du Développement Commercial de Pernod Ricard, est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Thailand. Il sera rattaché à Paul-Robert Bouhier, actuellement Directeur Général en charge de Pernod Ricard Singapore/Indochina qui élargit ainsi sa zone de responsabilités à la Thaïlande. En conséquence, Gaurav Sabharval, actuellement Assistant Vice President - International Brands de Pernod Ricard India, est nommé au poste de Directeur Général de Pernod Ricard Singapore, rattaché à Paul-Robert Bouhier. Enfin, Terence Ong, actuellement Sales & Marketing Director de Pernod Ricard Malaysia, est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Malaysia. Il succèdera à Cheng Keang Tan qui partira à la retraite fin juin.

AOF - EN SAVOIR PLUS

PERNOD RICARD

Les points forts de la valeur

- Co-leader mondial avec Diageo des vins et spiritueux après les acquisitions de Seagram en 2001, d'Allied Domecq en 2005 et d'Absolut en 2008. - Stratégie de montée en gamme : leader dans la catégorie des " super " et " ultra-premium "; - Segment peu dépendant de la consommation des ménages, plébiscité en Asie (notamment le cognac Martell), et montant en puissance dans les pays matures ; - Lifting de grande ampleur de toute les gammes du groupe afin d'être en adéquation avec les nouvelles tendances de consommation ; - 40% du CA dans les pays émergents, avec une répartition équilibrée entre les BRIC ; - Fort " pricing power " (capacité à imposer ses prix à ses clients) donnant une visibilité à la hausse des bénéfices ; - Réseau de distribution du groupe en développement continu ; - Amélioration de la structure financière, avec une dette notée " investment grade " par les agences.

Les points faibles de la valeur

- Exposition encore forte de l'activité en France, notamment pour la marque Ricard, et Europe (41% du CA) ; - Caractère spéculatif limité en raison de l'actionnariat familial, la société Paul Ricard détenant 13,81 % du capital ; - Valeur chère et rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Clôture des comptes au 30 juin avec assemblée générale en novembre ; - Forte saisonnalité : deux tiers de l'activité réalisés au premier semestre (juillet-décembre), avec un quart en décembre ; - Remontée des investissements et de la stratégie d'implantation en Afrique, futur relais de croissance des économies émergentes ; - Forte dépendance au billet vert ; - Sensibilité boursière aux prévisions et commentaires de son conurrent Diageo ; - Nouvelle gouvernance après le décès, durant l'été 2012, du PDG Patrick Ricard, avec une forte présence de la famille au conseil d'administration ; - Valeur à la fois défensive et de croissance.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Changement majeur parmi les acteurs du secteur agroalimentaire. La scission de Kraft Foods a en effet donné naissance à un nouvel acteur majeur du secteur, qui cherche à renforcer ses positions en Europe dans le domaine du snacking. Le groupe a été rebaptisé Mondelez International depuis la scission des activités américaines d'épicerie début octobre. Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire est prêt à réaliser des acquisitions, en particulier dans les pays émergents, qui génèrent une grande partie de son activité (44%). Il multiplie également les innovations pour consolider ses positions sur le marché du " snacking ", qui représente une valeur de 335 milliards de dollars en Europe. Le groupe, qui détient une part de marché de 3,5%, souhaite accroître cette dernière à 4,5%. FTB/ACT/