ERAMET : le chiffre d'affaires chute de 9% au premier trimestre

30/04/2013 - 08:22 - Option Finance

(AOF) - Eramet a publié un chiffre d'affaires en baisse de 9% au premier trimestre à 797 millions d'euros au premier trimestre 2013. L'activité du groupe a été affectée par la crise économique mondiale, qui se traduit par des taux de croissance souvent très faibles, voire négatifs dans certains pays, notamment en Europe. Tout en restant à un niveau très supérieur à celle des autres pays, la croissance de l'économie chinoise a continué à ralentir progressivement. La branche manganèse (388 millions d'euros) a signé une hausse de 4%, soutenue par une croissance en Chine et en Inde, tandis que la branche nickel (181 millions d'euros) a vu ses ventes chuter de 23% avec la baisse des cours provoquée par la très forte croissance de la production de minerai en Indonésie et aux Philippines. Dans les activités alliages (231 millions d'euros), les ventes ont reculé de 15%, affectées par une conjoncture très déprimée dans le marché des aciers rapides et celui de l'outillage liés à l'automobile, ainsi que dans les marchés de l'énergie et de la défense. Compte tenu essentiellement de l'état actuel du marché du nickel, le résultat opérationnel courant au premier semestre 2013 sera " sensiblement inférieur à celui du deuxième semestre 2012 ", a prévenu Eramet dans un communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Gisements prometteurs au Gabon et en Indonésie ; - Relance des investissements de capacité ; - Marge de manoeuvre financière pour d'éventuelles acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- Absence de taille critique face aux géants miniers ; - Nouvelle concurrence en Nouvelle Calédonie : ouverture de deux sites de production de nickel, l'un exploité par le Suisse Xstrata et l'autre par le Brésilien Vale ; - Sensible au climat social en Nouvelle Calédonie ; - Prime de risque élevée en Bourse en raison de sa présence en Nouvelle Calédonie et au Gabon ; - Dégradation de la rentabilité de sa branche nickel ; - Cyclicité des trois activités et volatilité des résultats (principaux clients en sidérurgie) ; - Développement freiné par la structure de son actionnariat (" guerre " entre la famille Duval et l'homme d'affaires Romain Zaleski sur le montant de leurs parts dans le capital).

Comment suivre la valeur

- Forte corrélation avec l'évolution des cours du nickel et du manganèse ; - A surveiller : les situations politiques du Gabon et de Nouvelle Calédonie ; - A suivre : l'entrée éventuelle du Gabon au capital d'Eramet ; - A suivre : l'éventuelle orientation industrielle impulsée par l'Etat après la reprise par le FSI des 26% d'Areva ; - Velléité de développement sur de nouveaux métaux (lithium, niobium...).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Le secteur est engagé dans un mouvement de concentration. La Commission européenne a validé le rachat du groupe minier Xstrata par le géant du négoce, Glencore. Ce dernier s'est engagé à ramener sous 40% sa part du marché européen du zinc. Cette opération va donner naissance au quatrième groupe minier mondial, avec 250 milliards de dollars de chiffre d'affaires et plus de 6 milliards de résultat net. Suite à cette acquisition, le premier courtier mondial va nettement renforcer ses opportunités de croissance. Selon certains analystes le rapprochement devrait lui permettre d'accroître ses volumes de 11% par an entre 2012 et 2015. Ce développement permettra au nouvel acteur de mieux affronter l'inflation des coûts du secteur. FTB/ACT/