THALES : nouveau Directeur Général Ressources Humaines

30/04/2013 - 09:59 - Option Finance

(AOF) - Thales a annoncé plusieurs évolutions au sein de son Comité Exécutif. La première, David Tournadre, 45 ans, rejoint Thales en tant que Directeur Général Ressources Humaines du Groupe et membre du Comité Exécutif. Il prendra ses fonctions le 24 juin prochain. Diplômé de l'Institut Supérieur de Gestion de Paris, David Tournadre a débuté sa carrière en 1991 chez Schlumberger où il a exercé différentes fonctions au sein des Ressources Humaines en France, en Ecosse, en Angola et en Russie. En 2003, il devient Vice Président et Directeur des Ressources Humaines du groupe Schlumberger, basé à New-York. Seconde évolution au sein du groupe et en accord avec Jean-Bernard Lévy, Président directeur général de Thales, Reynald Seznec, Directeur Général adjoint et membre du Comité Exécutif, quittera le 30 avril 2013 ses fonctions actuelles au sein du Groupe. Au nom de Thales, Jean-Bernard Lévy exprime à Reynald Seznec toute son estime pour son engagement personnel et le remercie pour le travail accompli et les résultats obtenus au sein du groupe depuis plus de 20 ans.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.

Comment suivre la valeur

- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/