OFFICE DEPOT manque le consensus

30/04/2013 - 14:30 - Option Finance

(AOF) - Office Depot a publié ses résultats du premier trimestre en deçà des attentes, pénalisés par la faiblesse des ventes. Le numéro deux mondial de la distribution de fournitures et équipements de bureau a annoncé une perte de 17 millions de dollars, soit -6 cents par action contre un bénéfice de 41 millions de dollars, soit +14 cents par action un an plus tôt. En excluant diverses charges qui totalisent environ 25 millions de dollars, le bénéfice par action (BPA) ressort à zéro dollar. Le consensus Thomson Reuters donnait un BPA de 5 cents. Les ventes d'Office Depot ont décru de 5% à 2,7 milliards de dollars en devise américaine et en devise constante. L'effet calendaire du Nouvel an et des vacances de Pâques a pénalisé le chiffre d'affaires à hauteur de 58 millions de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est fortement repliée au mois d'octobre 2012, avec une baisse mensuelle de 4,4% (par rapport à 2011), à périmètre comparable. La consommation des ménages a été pénalisée par les annonces gouvernementales de hausses d'impôts et les destructions d'emplois. Aucun secteur d'activité n'a été épargné. Ce sont les moyennes surfaces des parcs d'activités commerciales qui ont le plus souffert avec une baisse d'activité de 6,4%, suivis des centres commerciaux de périphérie (-4,7%). En centre-ville, les boutiques ont mieux résisté, avec un recul de 2,1% en galerie marchande et de 2,4% en rez-de-chaussée d'immeuble. Au final, alors que le troisième trimestre 2012 marquait une stagnation du commerce spécialisé, le quatrième trimestre a débuté par une rechute du marché. Sur dix mois l'activité a diminué de 0,8%. Le contraste est saisissant avec le commerce en ligne qui a continué de bien se porter au troisième trimestre. Les ventes ont bondi de 21 % à 11 milliards d'euros, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Dans un contexte difficile, la Fevad maintient ses prévisions de croissance de 45 milliards d'euros pour 2012 et de 72 milliards d'ici à 2015. FTB/ACT/