APPLE prépare une émission obligataire en six tranches

30/04/2013 - 17:22 - Option Finance

(AOF) - Apple prépare une émission obligataire en six tranches, selon un document déposé par la société auprès de la SEC. Le fabricant de l'iPhone compte émettre 15 milliards de dollars de titres au moins, affirme Reuters qui cite des sources de marché. Les six différentes tranches doivent arriver à échéance en 2016, 2018, 2023 et 2043. Selon le prospectus, le produit de l'opération sera affecté aux besoins généraux de l'entreprise, comme des rachats d'actions et le versement de dividendes dans le cadre de son programme récemment renforcé de redistribution à ses actionnaires. La semaine dernière, Apple a annoncé son intention de redistribuer 100 milliards de dollars à ses actionnaires d'ici la fin 2015 à travers principalement des rachats d'actions, mais aussi le versement de dividendes. Apple, qui dispose de 145 milliards de dollars de trésorerie, a ainsi annoncé une hausse de 15% de son dividende à 3,05 dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

SEC (Securities and Exchange : La Securities and Exchange Commission est l'organisme unique de régulation des marchés financiers aux Etats-Unis. Elle a un rôle de gendarme des marchés, tout comme l'AMF en France, en particulier en terme de transparence et de déontologie des pratiques de management.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Le cabinet de recherche IHS iSuppli considère que le marché mondial des PC devrait reculer de 1,2% en 2012, pour atteindre 348,7 millions d'unités commercialisées. C'est la première diminution depuis 2001. Un recul encore plus important pourrait intervenir en 2013. Le PC pâtit de la forte concurrence des tablettes. L'arrivée du système d'exploitation Windows 8, lancé par Microsoft et conçu pour utilisation mobile et tactile, donne une bouffée d'oxygène au secteur. De nombreux fabricants, comme Hewlett-Packard, Dell, ou Lenovo, se positionnent sur le segment des tablettes tactiles et cherchent à se différencier de l'iPad d'Apple. Ce dernier est utilisé par un nombre croissant d'entreprises, dont General Electric et United Airlines par exemple.

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/