BOURBON : chiffre d'affaires en hausse de 13,4% au premier trimestre

02/05/2013 - 09:04 - Option Finance

(AOF) - Bourbon a réalisé au premier trimestre 2013 un chiffre d'affaires en hausse de 13,4% à 315,1 millions d'euros. Il est stable comparé au trimestre précédent. L'activité de la branche Marines Services a progressé de 16,4% à 258,5 millions. L'activité de la branche Subsea Services a progressé de 12,9% à 51,6 millions. "Bourbon, dans un contexte de marché pétrolier et parapétrolier favorable, poursuit sa progression. Les tarifs journaliers des navires en renouvellement de contrat sont toujours bien orientés ", a déclaré son directeur général Christian Lefèvre. "Durant le premier trimestre, Bourbon a pris livraison de 4 navires supply, 1 navire IMR et 5 Crewboats. L'activité a été affectée par les effets saisonniers de l'hiver en mer du Nord et de la mousson dans le Sud-Est de l'Asie. 23 arrêts techniques avaient été programmés pour la flotte de navires supply et IMR durant cette période de moindre activité. Les prochains trimestres de l'année verront le nombre d'arrêts techniques diminuer de 25% dans un marché stimulé par une demande de navires en croissance", a expliqué Christian Lefèvre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Armateur détenteur d'une flotte de près de 500 navires équipés pour les services à l'industrie pétrolière (notamment en offshore pétrolier), qui devra être portée au nombre de 600 d'ici la fin 2015 ; - Business model centré sur des contrats à long terme, permettant de lisser le chiffre d'affaires ; - Flotte jeune, moderne et innovante ; - Positions renforcées sur le très porteur marché brésilien, avec la prise de contrôle de Delba Maritima Navegaçao ; - Plan de désendettement par la cession, pour 2,5 milliards de dollars, de grandes séries de navires que le groupe conservera pour son usage en les prenant en location de dix ans.

Les points faibles de la valeur

- Risque de retour des surcapacités, notamment dans les navires à forte capacité ; - Statut de " late cyclical " : effet décalé sur les résultats des phases de reprise économique ; - Visibilité du " Plan Bourbon 2015 ", de croissance des investissements, troublée par la cession des navires dont l'affermage pèsera sur la rentabilité opérationnelle ; - Endettement encore trop élevé aux yeux des analystes.

Comment suivre la valeur

- Activité dépendant directement de l'investissement des compagnies pétrolières, notamment en offshore(le sismique permet de renouveler les réserves) ; - Influence du prix du pétrole : un prix élevé favorise les investissements, alors plus rentables ; - Sensibilité boursière aux déclarations de son concurrent américain Tidewater ; - Valeur " dollar " (chiffre d'affaires libellé en dollars et coûts dans d'autres devises) ; - A suivre, la réglementation sur les forages en haute mer ; - Actionnariat familial à hauteur de 39 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a, une nouvelle fois, revu à la baisse ses prévisions de consommation mondiale de pétrole pour 2012 et 2013. Elle table désormais sur une demande de 89,6 millions de barils par jour pour 2012, et à peine supérieure à 90,4 millions de barils quotidien l'année prochaine. Selon l'AIE les Etats-Unis deviendront le premier pays producteur de pétrole mondial dès 2017, devant l'Arabie saoudite et la Russie, grâce à la forte augmentation de sa production de pétrole et de gaz de schiste. En 2025, les importations pétrolières des États-Unis devraient être limitées à 4 millions de barils par jour (Mbj) contre 10 Mbj actuellement. Cette forte baisse devrait non seulement provenir de la production nationale de pétrole non conventionnel mais aussi des économies de consommation initiées par l'Administration Obama. FTB/ACT/