VIVENDI : Lagardère prêt à racheter Canal +

02/05/2013 - 09:08 - Option Finance

(AOF) - Arnaud Lagardère a déclaré dans Le Monde à paraitre aujourd'hui qu'il était prêt a racheté les 80% détenus à ce jour par Vivendi, en vue d'une introduction en Bourse future de la chaine payante. Lagardère détient actuellement 20% au capital de Canal +.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Arrivée bien perçue de Vincent Bolloré au capital pour insuffler un changement stratégique.

Les points faibles de la valeur

- Manque de synergies entre les activités ; - Positionné soit sur des marchés matures, soit sur des marchés faisant face à de nouveaux entrants agressifs ; - Marché dans l'expectative d'un changement de périmètres avec cession d'actifs. Mais cession rapide d'actifs avec une prime de contrôle difficile dans le contexte économique actuel ; - Perspectives morose de l'industrie musicale en raison de facteurs structurels (baisse de la demande de CD, piratage, dégroupage des disques, disponibilité des titres en libre accès à travers les plateformes de partage et les réseaux sociaux...) ; - Environnement de plus en plus concurrentiel dans la téléphonie mobile ; - Forte cyclicité de l'activité jeux vidéo ; - Manque de visibilité sur la distribution future de dividendes ; - Durcissement fiscal en France ; - Image toujours ternie suite aux déboires de l'époque " Messier ".

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive du fait de la récurrence des revenus mais perte de son statut de valeur de rendement ; - Nombreuses rumeurs de démantèlement depuis le printemps 2012 ; - Entrée du Groupe Bolloré au capital annonciatrice, selon les analystes, d'un changement imminent de stratégie ; - A suivre, donc, la modification du périmètre d'activités attendue par le marché (cessions du brésilien GVT et de Maroc Telecom, recentrage sur les Médias puis sortie organisée de SFR ?) ; - A suivre l'orientation stratégique de SFR pour contrer l'arrivée de Free Mobile ; - A suivre également, la stratégie de diversification de Canal+ dans la télévision gratuite et la montée en puissance d'Al-Jazeera en France.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La diffusion des quotidiens nationaux a été stable l'an passé. Si la diffusion en France a reculé de 5% en décembre, suite aux mouvements sociaux à répétition qui ont touché la distribution, sur l'ensemble de l'année le constat est meilleur. Les quotidiens nationaux d'information (hors éditions du dimanche et Le Parisien, classé dans les quotidiens régionaux) sont parvenus à stabiliser leurs ventes, à un peu plus de 1,4 million d'exemplaires en moyenne par jour. En 2011, leurs ventes avaient reculé de 1,4%. Cette tendance peut s'expliquer par les élections présidentielles et législatives ainsi que par une actualité internationale mouvementée. A l'issue de trois mois de négociations, les éditeurs de presse et Google ont réussi à trouver un accord. Un fonds de 60 millions d'euros, qui sera abondé par Google, va être créé pour financer les projets numériques de la presse. De plus, comme cela a été décidé précédemment avec la presse belge, le géant d'Internet va aider les éditeurs français à mieux monétiser leurs audiences, grâce à un recours préférentiel à ses instruments commerciaux (AdSense, AdMob, AdExchange). FTB/ACT/