VALLOUREC améliore ses marges au premier trimestre

02/05/2013 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - Vallourec a publié un résultat net part du groupe de 35 millions d'euros au premier trimestre 2013, en hausse de 21% par rapport au premier trimestre 2012. Le résultat brut d'exploitation a augmenté de 26 % par rapport au premier trimestre 2012 et s'élève à 191 millions d'euros, soit un taux de marge brute d'exploitation en hausse à 15,7% contre 12,7% au premier trimestre 2012. La rentabilité du spécialiste des tubes en acier sans soudure s'est améliorée notamment grâce à un meilleur mix des ventes et un contrôle efficace des coûts. Sur la période, le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 1,213 milliard d'euros, soit un niveau quasiment inchangé par rapport au premier trimestre 2013, reflétant une baisse des volumes (-4%) et un impact de change négatif (-4%), compensés principalement par un effet mix positif. Selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes attendaient en moyenne un résultat brut d'exploitation de 177 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 1,234 milliard, soit une marge de 14,3%. Concernant ses perspectives, le groupe indique que les tendances du marché mondial du pétrole et du gaz restent bien orientées, mais l'environnement économique continue d'être difficile pour les autres marchés et la visibilité reste limitée. Dans ces conditions et grâce à la montée en puissance progressive des nouvelles usines, Vallourec continue d'anticiper, pour l'exercice 2013, une progression des volumes et du chiffre d'affaires ainsi qu'une amélioration du taux de marge brute d'exploitation.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Co-leader mondial, avec Tenaris, du marché des tubes en acier sans soudure (12% de parts de marché) et leader mondial des solutions tubulaires premium ; - Positionnement fort dans l'industrie du gaz et du pétrole (près de 50 % du chiffre d'affaires), en fort besoin d'investissements ; et renforcement sur les métiers à plus fort potentiel ; - Savoir-faire remarquable, reconnu par ses clients ; - Très bon positionnement au Brésil, marché très porteur ; - Situation financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Interrogations sur le chiffre d'affaires futur en raison des abandons de centrales nucléaires ; - Visibilité sur les résultats futurs amoindrie à court terme par la montée en charge plus longue que prévue de deux imposants projets industriels (Brésil et Etats-Unis) ; - Activité " hors énergie " (23% du CA) durablement morose en raison de la conjoncture économique européenne ; - Pressions sur les prix dans l'activité énergie aux Etats-Unis ; - Reports d'investissement dans les centrales thermiques en Europe et concurrence exacerbée en Chine et en Inde ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Amélioration des marges opérationnelles en 2013 ; - Valeur " dollar " ; - Forte sensibilité au prix du baril de pétrole ; - Valeur en théorie opéable mais présence du FSI (Fonds stratégique d'investissement) au capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Certains experts estiment que les prix des métaux (à l'exception de l'aluminium et du cuivre) devraient rebondir en 2013. Ils se basent sur une croissance de l'économie mondiale tirée par la Chine, l'Inde, et les Etats-Unis, et qui devrait atteindre 3,5%. Le cours du minerai de fer pourrait ainsi gagner 9% en moyenne sur 2013. En attendant, les groupes miniers renouvellent leur direction pour mieux affronter la crise. Ils ont subi une dégradation de leurs résultats, suite à la chute des cours des métaux et à des acquisitions trop chèrement payées. Après les dirigeants de Vale, Anglo American et Rio Tinto, cela a été récemment au tour du patron de BHP Billiton de céder sa place. FTB/ACT/