BOLLORE : décroissance organique de 3% des ventes au premier trimestre

03/05/2013 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Bolloré du premier trimestre 2013 a progressé de 11% à 2,688 milliards d'euros du fait de la contribution d'Havas, intégré globalement depuis le 1er septembre 2012. Le chiffre d'affaires du conglomérat recule cependant de 3% à périmètre et taux de change constants. Cette baisse s'explique par la chute de 12% à 895 millions d'euros de son activité de logistique pétrolière en raison de la baisse du prix du pétrole et des volumes vendus. En revanche, l'activité transport et logistique a enregistré une progression de 3% de son chiffre d'affaires à 1,329 milliard d'euros, à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d'affaires du pôle Communication (Havas, médias, télécoms) a diminué de 1 % à 403 millions d'euros, correspondant pour l'essentiel à l'activité d'Havas. Le chiffre d'affaires des activités industrielles (stockage d'électricité, films plastiques, terminaux et systèmes spécialisés) est en repli de 2% à 51 millions d'euros. Autolib' a poursuivi sa montée en puissance avec désormais 800 stations installées en Ile-de-France et 73 000 abonnements dont 30 000 premium, représentant plus de 1 650 000 locations depuis le lancement du service. Depuis la fin de l'année 2012, les Bluecar sont désormais disponibles à la vente et en location longue durée. Le groupe se prépare à développer ses activités d'auto-partage à Lyon et Bordeaux. L'activité bornes d'enregistrement pour aéroport est, elle, en baisse. " Sans pouvoir préjuger de la suite de l'année, les principaux indicateurs industriels et financiers à la fin du premier trimestre 2013 restent satisfaisants ", a commenté Bolloré. Comme lors de l'année 2009, le recul du chiffre d'affaires constaté au premier trimestre 2013, principalement dans les secteurs où le groupe joue un rôle d'intermédiaire (distribution d'énergie et commission de transport), ne devrait pas avoir d'incidence mécanique sur le résultat opérationnel du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Holding diversifié dans quatre secteurs : les transports et la logistique (plus de la moitié du chiffre d'affaires, essentiellement en Afrique), le stockage d'énergie, l'industrie (films plastiques, batteries) et les médias ; - L'un des rares véhicules cotés permettant de jouer l'essor de l'économie africaine, au travers des activités logistique et transport ; - Effet de rareté accentué par l'offre en cours sur CFAO (autre véhicule coté permettant de jouer cette thématique mais qui pourrait prochainement être retiré de la cote) ; - Historique de rotation du portefeuille d'activités pour une meilleure répartition du risque (cession d'Aegis et de Direct8/Star), positions en Afrique exceptées ; - Atout de la personnalité du dirigeant Vincent Bolloré ; - Politique de simplification des différentes structures du groupe, avec le retrait de la cote de SAFA, de la Financière du Loch puis de Plantations des Terres Rouges.

Les points faibles de la valeur

- Exposition aux risques géopolitiques sur le continent africain ; - Manque de visibilité sur la rentabilité des investissements réalisés pour l'activité batterie-véhicules électriques, malgré le succès du lancement de la voiture électrique Blue Car (Autolib') ; - Décote de holding appliquée par le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité aux cycles économiques au travers des transports de marchandises et des activités médias et, pour l'activité plantations aux variations des prix des matières premières agricoles (huile de palme et caoutchouc) ; - Positionnement sur plusieurs appels d'offres en Afrique pour compléter le réseau des 14 terminaux portuaires ; - Incertitudes sur la stratégie dans la communication : intégration globale de Havas d'un côté, prise de participation de Vincent Bolloré au capital de Vivendi de l'autre ; - Introduction éventuelle en bourse du pôle batterie à l'automne 2013 ; - Capital verrouillé par la holding familiale Bolloré (68,2 %). FTB/ACT/