ADP ne participera pas à la construction du troisième aéroport d'Istanbul

06/05/2013 - 15:28 - Option Finance

(AOF) - Partenaire d'ADP, qui détient 38% de son capital, la holding TAV a jeté l'éponge vendredi à l'issue des résultats du premier tour de l'appel d'offres, jugeant le montant des enchères trop élevé. C'est un consortium turc qui a raflé la mise et s'est vu confier la construction de cette nouvelle plate-forme, laquelle entrera en service début 2018 au plus tôt et est censée être la plus grande du monde. ADP a déclaré dans un communiqué relayé par Reuters avoir "pleinement soutenu TAV Airports dans son offre comme dans sa décision de ne pas dépasser le niveau de proposition financière qui lui paraissait raisonnable". Le groupe, qui a par ailleurs exclu tout recours juridique et tout risque de dépréciations liées à "cette perte d'opportunité", assure enfin qu'il sera correctement dédommagé. Le montant de l'indemnisation doit encore être défini par des experts.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le gros des investissements sur Roissy déjà réalisé ; - Partenariats importants avec Air France-KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex, Schiphol Group (Aéroport d'Amsterdam) et La Poste pour le fret ; - Très forte redistribution des résultats sous forme de dividendes.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance du trafic aérien à la conjoncture économique (actuellement défavorable), aux grèves, aux intempéries ou phénomènes naturels ; - Environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant par les analystes ; - Incertitudes sur le 3ème aéroport d'Istanbul qui viendrait concurrencer celui de TAV (détenu à 38% par ADP) ; - Possibilité de contentieux avec les compagnies aériennes.

Comment suivre la valeur

- Statut défensif dans le secteur cyclique des transports ; - Valeur de rendement ; - Très forte corrélation au PIB français ; - Possible évolution de l'actionnariat à terme avec l'Etat comme premier actionnaire (52,5% du capital) ; - Activité dépendant de la santé financière des compagnies aériennes ; - A suivre l'évolution du cadre réglementaire et renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars). FTB/ACT/