LVMH : bientôt un nouveau PDG pour TAG Heuer

06/05/2013 - 17:16 - Option Finance

(AOF) - LVMH a annoncé aujourd'hui la désignation d'un nouveau PDG pour sa maison d'horlogerie. Actuellement vice-président des ventes au sein de la division TAG Heuer Amérique du Nord, Stéphane Linder prendra la succession de Jean-Christophe Babin, qui dirige le groupe suisse depuis 2000, à compter du 1er juin prochain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial du luxe, notamment dans le champagne et le cognac, et dans la maroquinerie. L'un des leaders mondiaux dans les parfums et les cosmétiques (Dior, Givenchy, Guerlain, Kenzo) et le numéro trois dans la joaillerie et l'horlogerie (Bulgari, Tag Heuer, Dior et Hublot) ; - Positions concurrentielles très solides avec des marques fortes ; - Louis Vuitton : leader mondial incontesté, véritable arme anti-crise avec un taux de croissance et une rentabilité exceptionnels ; - Contrôle étroit des canaux de distribution avec un réseau mondial composé de DFS, Miami Cruise, Sephora et le Bon Marché ; - Croissance soutenue par le dynamisme de la zone Asie : 15% du CA en Grande Chine (Chine Continentale, Hong Kong et Macao) ; - Marge opérationnelle régulièrement supérieure à 20 % ; - Situation financière très saine.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité à la parité euro-dollar et euro-yen qui peut contraindre le groupe à relever le prix de ses articles en monnaie locale, en cas de cherté de l'euro ; - Activités vins & spiritueux et montres & joaillerie très sensibles à la dégradation de la conjoncture ; - Défi : reconquête des parts de marché perdues en horlogerie par Bulgari ; - Cherté de la valeur en Bourse, de plus en plus arbitrée en faveur de Gucci, Richemont ou Swatch ; - Faiblesse du rendement.

Comment suivre la valeur

- Corrélation de l'activité aux flux touristiques et forte saisonnalité des ventes traditionnellement élevées en fin d'année ; - Exposition à la santé économique chinoise dont un affaiblissement risquerait de peser sur les ventes de joailleries et de maroquinerie ; - Entrée, à hauteur de plus de 20 %, dans le capital d'Hermès, à laquelle sont hostiles les actionnaires familiaux ; - Incertitudes à lever sur le remplacement, début 2013, d'Yves Carcelle à la tête de Louis Vuitton par Jordis Constans ; - Incertitudes sur l'avenircapitalistique du groupe familial (46,5 % du capital, directement et indirectement et 62,4 % des droits de vote) dont le président prépare la transmission.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Selon les experts, le ralentissement en Chine devrait se poursuivre au premier trimestre 2013, jusqu'à ce que la transition vers un nouveau gouvernement soit achevée. Malgré l'importance du marché chinois pour le secteur du luxe, les perspectives du secteur sont bonnes en 2012. Le cabinet Bain & Company table sur une hausse de 7% des ventes au quatrième trimestre, ce qui devrait porter la croissance annuelle à 10% cette année, soit une progression similaire à celle de l'an passé. La croissance devrait être de 13% aux Etats-Unis et de 5% en Europe. Même si elle reste le moteur des ventes, la région Asie-Pacifique devrait afficher une croissance limitée à 18%, soit environ deux fois moins qu'en 2011. A partir de l'année prochaine les acteurs devront toutefois s'adapter à un environnement plus difficile car l'accroissement de la demande devrait ralentir pour la période allant de 2013 à 2015 : la croissance annuelle moyenne du marché devrait être comprise entre 4% et 6%. FTB/ACT/