Analyse clôture AOF France / Europe - L'indice CAC 40 marque une pause

06/05/2013 - 17:59 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé cette séance en légère baisse après leur progression de la semaine passée. Sur le plan économique, les investisseurs ont pris connaissance d'une contraction moins forte que prévu de l'activité dans le secteur privé en Europe. A Paris, Bic a bénéficié de la fin d'un contentieux en Inde. Le CAC 40 a clôturé en recul de 0,15% à 3 907,40 points dans des volumes faibles. Cette faiblesse des volumes s'explique par la fermeture de la Bourse de Londres, centre névralgique de la finance européenne. Le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,14% à 3 591,30 points. Au chapitre des valeurs européennes, Linde (+2,98% à 146,95 euros) s'est hissée en tête de l'indice allemand Dax 30, soutenu par la publication d'un résultat trimestriel meilleur que prévu. Le numéro deux mondial des gaz industriels a enregistré un bénéfice d'exploitation de 953 millions d'euros au premier trimestre 2013, en hausse de 12,6%. Ce chiffre est ressorti supérieur aux prévisions du consensus qui anticipait 921 millions d'euros. A Paris, Bic a annoncé la fin d'un conflit qui aura duré trois ans en Inde. Le groupe a obtenu l'accord de la Haute Cour de Bombay pour acquérir 40% de la dernière entité de l'activité papeterie de Cello, plus important fabricant et distributeur d'instruments d'écriture en Inde. L'opération sera finalisée d'ici la fin de l'année, tels que prévoyaient les termes de l'accord signés en janvier 2009. Les investisseurs, aussi, saluent cette victoire : le titre a signé la meilleure performance du SBF 120 en hausse de 4,9% à 85,49 euros. Déjà présent sur le marché de l'eau en Turquie, Danone (-0,12% à 57,47 euros) renforce sa position en prenant le contrôle de la société Sirma. Le leader mondial des produits laitiers a acquis 50,1% de l'acteur majeur des eaux turques. "11ème marché mondial en volume, le marché turc des eaux en bouteille a enregistré en 2012 une croissance en valeur de 20%", a commenté Danone dans un communiqué. Sirma qui réalise un chiffre d'affaires de près de 100 millions d'euros est présent dans les eaux en bouteille natures et aromatisées ainsi que dans le HOD (eau en bonbonne).

Les chiffres macroéconomiques

La contraction de l'activité dans le secteur privé de la zone euro a été moindre en avril, selon l'enquête réalisée par Markit auprès des directeurs d'achat. Les résultats préliminaires de cette enquête publiés le 23 avril signalaient une stabilisation du rythme de contraction. En effet, l'indice composite (services et industrie) des directeurs d'achat (PMI) en zone euro est ressorti à 46,9 en avril, contre 46,5 en mars. Il avait été annoncé à 46,5 en estimation flash. L'indice PMI dans les services est passé de 46,4 en mars à 47 en avril. Il avait été annoncé à 46,6 en estimation flash. Le rythme de contraction de l'activité dans le secteur privé en France s'est ralenti en avril, selon l'enquête réalisée par Markit auprès des directeurs d'achat. En effet, l'indice composite (services et industrie) des directeurs d'achat (PMI) en France s'est redressé à 44,3 (contre 41,9 en mars), un plus haut de 4 mois. Il avait été annoncé à 44,2 en estimation flash. L'indice PMI dans les services est passé de 41,3 en mars à 44,3 en avril, un plus haut de 4 mois. Le volume des ventes du commerce de détail a diminué de 0,1% dans la zone euro en mars par rapport à février et de 0,2% dans l'Union européenne, selon les estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. En février, le commerce de détail avait baissé de 0,2% dans la zone euro, mais avait augmenté de 0,1% dans l'Union européenne. A la clôture, l'euro est en baisse face à l'euro à 1,3067.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. FTB/MAF/5