NATIXIS : forte hausse des résultats au premier trimestre

06/05/2013 - 18:16 - Option Finance

(AOF) - Natixis a publié un résultat net part du groupe de 287 millions d'euros, en hausse de 55% au premier trimestre. Dans le même temps, le produit net bancaire a bondi de 27% à 1,798 milliard d'euros. Concernant sa solidité financière, la banque annonce un ratio core tier 1 Bâle 3 de 9,4% au 31 mars 2013, en données pro forma de l'Opération envisagée de cession des Certificats Coopératifs d'Investissement (CCI). Natixis a annoncé une accélération de la cession des actifs " toxiques " logés dans la structure de cantonnement, baptisée GAPC (Gestion Active des Portefeuilles Cantonnés). Le montant des cessions s'élève à 2,4 milliards d'euros au 2 mai 2013 (dont 1 milliard au premier trimestre 2013) avec une décote limitée en compte de résultat. " Le projet de cession des CCI aux Banques Populaires et Caisses d'Epargne se déroule conformément au calendrier indicatif communiqué le 17 février 2013. Le versement du dividende exceptionnel de 0,65 euro par action devrait intervenir dans le courant du mois d'août 2013, sous réserve de l'approbation par l'Assemblée Générale des actionnaires ", a déclaré Laurent Mignon, Directeur général de la banque.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Un des profils de risque les plus faibles avec une exposition particulièrement limitée aux risques souverains et la quasi-absence d'implantation dans les pays de la périphérie de la zone Euro; - Un des potentiels de revalorisation fondamental les plus élevés du secteur ; - Refinancement assuré essentiellement par sa maison-mère BPCE (l'une des rares banques à avoir décliné la seconde tranche du LTRO et la première en France à être revenue sur le marché des financements non sécurisés).

Les points faibles de la valeur

- Défiance persistante des investisseurs particuliers suite à la débâcle boursière depuis l'introduction en 2007 ; - Décote sensible par rapport aux autres valeurs du secteur et très loin de son cours d'introduction ; - Valeur très volatile en Bourse à l'image de l'ensemble du secteur financier en raison de la crise de la dette souveraine et des craintes sur le secteur bancaire en général.

Comment suivre la valeur

- Titre " value " comme les autres valeurs bancaires ; - Valeur défensive au sein du secteur en raison de son exposition très limitée aux pays périphériques de la zone euro ; - A suivre le retour aux dividendes : potentiel d'une valeur de rendement au vu de la faiblesse du nominal ; - Continuer à suivre la politique désormais très volontariste de la BCE, sous la présidence de Mario Draghi, avec ses effets positifs sur le secteur bancaire en Bourse ; - Titre influencé, dans un contexte économique et financier " normal ", par : (i) les taux d'intérêt dont l'évolution dépend des politiques monétaires (notamment des banques centrales européenne et américaine), (ii) l'état des Bourses mondiales qui influencera ses activités de banque de financement et d'investissement et de gestion d'actifs, (iii) les niveaux de consommation et d'épargne des ménages qui auront un impact sur les performances de la banque de détail ; - Ratio clé à suivre : le retour sur fonds propres (ROE), mesure de la rentabilité des banques.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

Moody's a maintenu la perspective négative des banques françaises compte tenu de leur trop grande dépendance vis-à-vis des marchés pour se refinancer. En considérant les charges non récurrentes, qui ont pénalisé leurs résultats l'an passé, l'agence de notation indique que la rentabilité nette de ces établissements devrait progresser cette année. Toutefois l'environnement restera très difficile, notamment en Europe. Malgré les efforts entrepris pour accroître leurs dépôts et réduire la taille de leur bilan, les banques françaises sont structurellement dépendantes des marchés. Moody's souligne également le risque pesant sur la qualité des actifs, l'exposition à l'Espagne et l'Italie représentant près de 5% du total de leurs actifs. FTB/ACT/