EURAZEO : légère baisse du chiffre d'affaires au premier trimestre et nouvelle cession

07/05/2013 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Eurazeo a publié un chiffre d'affaires de 962 millions d'euros, en recul de 0,4% à données retraitées. Ce chiffre d'affaires est retraité de la cession de Mors Smitt chez Eurazeo PME et des actifs d'ANF Immobilier cédés. La société d'investissement a annoncé la signature de la cession de The Flexitallic Group (ex-FDS), l'actif le plus important d'Eurazeo PME, le 6 mai 2013. Le produit de cession s'élève à 145 millions d'euros et la plus-value au niveau consolidé à 95 millions d'euros. Eurazeo a multiplié par 2,9 son investissement initial. Sa trésorerie nette s'élevait à 651 millions d'euros au 26 avril 2013 contre 181 millions au 31 décembre 2012. " Cette progression reflète pour grande partie les produits de cession de titres Rexel et Edenred pour respectivement 225 millions d'euros et 295 millions d'euros, le remboursement de la dette bancaire de 110 millions d'euros, l'acquisition d'Idéal Résidences et les effets liés au remboursement anticipé de l'obligation échangeable en actions Danone ", a expliqué le groupe. La société d'investissement annonce un actif net réévalué par action de 58,3 euros au 26 avril 2013, en hausse de +2,6 % par rapport au 31 décembre 2012, sur la base de la seule mise à jour des titres cotés, de la trésorerie et du remboursement total des obligations échangeables Danone et avant prise en compte de la revalorisation de The Flexitallic Group. " Compte tenu des mesures engagées dans les sociétés du portefeuille, nous sommes confiants dans les perspectives du groupe sur l'ensemble de l'année, " a déclaré Patrick Sayer, Président du Directoire.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise. - Présent au travers de ses participations dans les pays émergents (sociétés basées en Europe ayant une forte exposition aux zones en forte croissance) ; - Nouveaux axes de développement : "Eurazeo Croissance", dédiée à l'investissement dans les petites sociétés françaises en forte croissance, et un pôle d'activité dédié aux PME ; - Stratégie fondée sur un endettement nul, contrairement à beaucoup d'acteurs du secteur. Forte capacité d'investissement.

Les points faibles de la valeur

- Importante décote par rapport à son actif net réévalué ; - Dynamique de croissance du secteur souvent mal appréciée des investisseurs : valorisation difficile des développements stratégiques au sein d'actifs cotés et non cotés ; - Sociétés d'investissement souvent assimilées aux holdings ; - Valeur souvent associée aux autres sociétés d'investissement par nature très endettées.

Comment suivre la valeur

- Indicateurs clés : actif net réévalué (ANR) par action, i.e. valeur des différentes participations retraitée de la dette ; - Publication bi-annuelle de l'ANR : fin juin et fin décembre ; - Décote boursière historiquement inversement corrélée à la croissance économique ; - Forte corrélation aux résultats et évolutions stratégiques des participations. FTB/ACT/