SOLVAY bondit de 6% : son alliance avec INEOS dans le PVC saluée

07/05/2013 - 09:41 - Option Finance

(AOF) - Solvay (+6,24% à 119,20 euros) affiche la plus forte hausse de l'indice CAC 40 après avoir annoncé le regroupement de ses activités de chloro-vinyles en Europe avec celle d'INEOS au sein d'une coentreprise détenue à parité. Cette alliance devrait aboutir à la création d'un producteur de PVC (polychlorure de vinyle) qui se classerait parmi les trois premiers acteurs mondiaux. La lettre d'intention prévoit un mécanisme de sortie selon lequel INEOS devrait acquérir la part du groupe chimique belge pour une valeur calculée sur un multiple de 5,5 fois l'Ebitda récurrent de milieu de cycle. Cette sortie devrait intervenir quatre à six ans après la création de la joint-venture. Solvay devrait bénéficier d'un prépaiement de 250 millions d'euros dès la conclusion de la transaction. Une fois formée, la joint-venture devrait afficher en pro forma 2012 un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros et un Ebitda récurrent de 257 millions d'euros. Elle devrait rassembler les actifs des deux entreprises sur l'ensemble de la chaîne chloro-vinyle qui comprend le PVC - 3ème plastique le plus utilisé au monde - la soude caustique et les dérivés du chlore. Rusvinyl, la joint-venture russe entre Solvay et Sibur, est exclue du périmètre de cette opération. " Cette joint-venture nous permettra de gagner significativement en compétitivité dans un contexte de coûts élevés des matières premières et de l'énergie en Europe ", a expliqué Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité exécutif de Solvay.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Pure player de la chimie de spécialité après la vente des activités pharmaceutiques à Abbott et le rachat de Rhodia en 2011, numéro en France devant Arkema ; - Très large palette de produits dans la chimie et les plastiques, destinés à des marchés variés comme les biens de consommation, la construction, l'automobile, l'énergie, l'eau, l'environnement ou encore l'électronique ; - 90 % du CA réalisés dans des activités où le groupe est parmi les trois leaders mondiaux du secteur ; - Capacité à répercuter la hausse du prix des matières premières et du dollar sur ses tarifs, et donc à préserver ses marges ; - 40% du CA dans les pays émergents avec une présence historique au Brésil (90 ans) et en Chine (30 ans) ; - Développement d'une activité de revente de crédit carbone (CER) ; - Environ 30 % du CA inscrits dans une démarche de développement durable ; - Management reconnu pour sa qualité ; - Structure financière très saine destinée prioritairement aux investissements.

Les points faibles de la valeur

- Groupe belge encore peu connu des investisseurs français, notamment particuliers, malgré le rachat de Rhodia ; - Faible liquidité ; - Forte dépendance au prix des matières premières, et plus particulièrement de celui des dérivés du pétrole (benzène...) ; - Difficultés au Brésil et, en Europe, dans le vinyle ; - Faible visibilité sur l'activité de vente de crédits carbone en raison des incertitudes sur l'allocation des quotas après la fin du protocole de Kyoto, en 2012.

Comment suivre la valeur

- Probables acquisitions, dans les pays émergents ou en Amérique du nord ; - Risques de concurrence des dérivés des gaz de schiste sur le polyamide et le PVC en Europe ; - Concurrence accrue des pays émergents dans le domaine des polymères de spécialité ; - Intégré au CAC 40 fin septembre 2012 mais double cotation sur Euronext Paris et Bruxelles ; - Valeur cyclique et volatile ; - Secteur en concentration : consolidation relancée par la fusion avec Rhodia.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

Selon l'Union des Industries Chimiques (UIC), la production chimique française a reculé de 1,1% sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2011. L'UIC estime que les acteurs souffrent d'un alourdissement des stocks de produits finis et d'un faible niveau de leur carnet de commandes. Dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale, les restructurations sont à l'ordre du jour. Dow Chemical, le leader américain de la chimie, souhaite réduire ses effectifs de 5% (ce qui correspond à 2.400 suppressions de postes dans le monde) et fermer 20 sites de production. Il espère ainsi économiser 500 millions de dollars (385 millions d'euros) par an grâce à ces mesures. Son compatriote DuPont a pris la même décision. Il a affiché un chiffre d'affaires en repli de 9% (7,4 milliards de dollars) sur le troisième trimestre, marqué par un recul de l'activité en Asie et en Europe, et un résultat net fortement réduit à 10 millions de dollars (contre 452 millions un an auparavant). Le groupe a présenté un plan de 1.500 suppressions d'emplois pour affronter la baisse de son activité et de sa rentabilité.

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/