ALSTOM ne reprendra pas STX France

07/05/2013 - 12:01 - Option Finance

(AOF) - Alstom n'envisage pas de reprendre STX France (anciennement Chantiers de l'Atlantique), a indiqué son PDG Patrick Kron. "Nous avons une coopération avec les Chantiers de l'Atlantique dans toute une série de domaines et nous espérons que les questions sur l'évolution de son actionnariat trouveront une solution, mais en ce qui concerne Alstom, nous ne sommes pas intéressés", a détaillé Patrick Kron, cité par l'AFP. Rappelons que la société spécialisée dans les transports et la production d'énergie avait fait l'acquisition des Chantiers de l'Atlantique en 1976 avant de les céder trente ans plus tard au groupe naval norvégien Aker Yards, passé en 2008 dans le giron de l'entreprise coréenne STX Shipbuilding. La branche française de cette dernière, elle, avait déjà fait part la semaine passée de sa volonté de se séparer de ses chantiers navals en France et en Finlande eu égard à ses difficultés financières.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Stratégie de croissance basée sur des partenariats/coentreprises jugée porteuse par les analystes ; - Pénétration du marché chinois très porteur des centrales au charbon grâce au projet de joint venture avec Shanghai Electric Boilers.

Les points faibles de la valeur

- Dépendance aux dépenses publiques et à l'accès de ses clients à des financements. - 50% de l'activité encore réalisée dans les pays occidentaux, contraints par leurs politiques de désendettement ; - Intensification de la concurrence chinoise dans les différents métiers d'Alstom ; - Valeur régulièrement pénalisée par le débat sur la sûreté nucléaire du fait de l'engagement du groupe dans la rénovation de parcs nucléaires ; - Faible positionnement du groupe sur les énergies renouvelables actuellement perçu comme un handicap.

Comment suivre la valeur

- Dossier " value " ; - Action très volatile qui évolue au gré des annonces de commandes ; - Groupe exposé à des activités d'infrastructures lourdes pour lesquelles les clients ont besoin de visibilité et de stabilité pour investir ; - A suivre, le débat sur la sûreté nucléaire ainsi que les politiques en faveur des énergies renouvelables.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon la Fédération du secteur, la FIM, les industries mécaniques ont enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 2,8% en 2012, à 113,4 milliards d'euros. Après un premier semestre dynamique durant lequel l'activité a progressé à l'image de l'année précédente, les industries mécaniques françaises ont vu leurs prises de commandes fortement ralentir au second semestre à l'exception de quelques rares secteurs. Sur l'année, l'amélioration globale de l'activité a été enregistrée aussi bien en France qu'à l'export. Ceci a permis au secteur de retrouver son niveau d'activité de 2007. La progression du secteur a été de 2,8% sur le territoire et de 2,9% à l'international. La présence des acteurs français dans les pays émergents s'est renforcée. L'Union Européenne, zone la moins dynamique, demeure toutefois la première destination de la mécanique française. Seuls quelques secteurs clients ont permis de tirer la croissance et en particulier les filières aéronautique, ferroviaire, agroalimentaire et énergie. La mécanique française reste au sixième rang mondial derrière la Chine, les États-Unis, le Japon, l'Allemagne et l'Italie. FTB/ACT/