ERAMET : la Cour d'Appel de Lyon annule une décision du ministre du travail

07/05/2013 - 18:15 - Option Finance

(AOF) - La Cour Administrative d'Appel de Lyon a annulé la décision du ministre du travail refusant d'inscrire l'établissement des Ancizes de la société Aubert & Duval, filiale du groupe Eramet, sur la liste des établissements dont les salariés ont droit au dispositif de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante pour la période antérieure à 2005. Cette décision de justice remet en cause les conclusions des quatre enquêtes contradictoires diligentées par le ministère du travail, puis confirmées par le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Ces enquêtes avaient démontré que l'établissement des Ancizes d'Aubert & Duval ne remplissait aucun des critères règlementaires justifiant cette inscription. Aubert & Duval saisira le Conseil d'Etat d'un recours contre l'arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Lyon. L'exécution de cet arrêt pourrait entraîner des départs anticipés de salariés en retraite, dans le cadre du dispositif règlementaire en vigueur.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Gisements prometteurs au Gabon et en Indonésie ; - Relance des investissements de capacité ; - Marge de manoeuvre financière pour d'éventuelles acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- Absence de taille critique face aux géants miniers ; - Nouvelle concurrence en Nouvelle Calédonie : ouverture de deux sites de production de nickel, l'un exploité par le Suisse Xstrata et l'autre par le Brésilien Vale ; - Sensible au climat social en Nouvelle Calédonie ; - Prime de risque élevée en Bourse en raison de sa présence en Nouvelle Calédonie et au Gabon ; - Dégradation de la rentabilité de sa branche nickel ; - Cyclicité des trois activités et volatilité des résultats (principaux clients en sidérurgie) ; - Développement freiné par la structure de son actionnariat (" guerre " entre la famille Duval et l'homme d'affaires Romain Zaleski sur le montant de leurs parts dans le capital).

Comment suivre la valeur

- Forte corrélation avec l'évolution des cours du nickel et du manganèse ; - A surveiller : les situations politiques du Gabon et de Nouvelle Calédonie ; - A suivre : l'entrée éventuelle du Gabon au capital d'Eramet ; - A suivre : l'éventuelle orientation industrielle impulsée par l'Etat après la reprise par le FSI des 26% d'Areva ; - Velléité de développement sur de nouveaux métaux (lithium, niobium...).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Certains experts estiment que les prix des métaux (à l'exception de l'aluminium et du cuivre) devraient rebondir en 2013. Ils se basent sur une croissance de l'économie mondiale tirée par la Chine, l'Inde, et les Etats-Unis, et qui devrait atteindre 3,5%. Le cours du minerai de fer pourrait ainsi gagner 9% en moyenne sur 2013. En attendant, les groupes miniers renouvellent leur direction pour mieux affronter la crise. Ils ont subi une dégradation de leurs résultats, suite à la chute des cours des métaux et à des acquisitions trop chèrement payées. Après les dirigeants de Vale, Anglo American et Rio Tinto, cela a été récemment au tour du patron de BHP Billiton de céder sa place. FTB/ACT/