ALPHA MOS signe un accord de développement avec Haier

08/05/2013 - 08:36 - Option Finance

(AOF) - Alpha MOS, leader mondial des technologies de nez et langue électroniques à usage industriel, annonce la signature d'un accord de développement avec Haier (Qingdao, Chine), premier fabricant mondial d'appareils électroménagers (téléviseurs, réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge, appareils électroniques grand public). Cet accord, financé par Haier, a pour objet de développer un nez électronique miniaturisé pour contrôler les odeurs pour une nouvelle gamme de produits Haier, afin d'améliorer la satisfaction et la sécurité des consommateurs. Pendant plusieurs mois de tests intensifs, Alpha MOS va développer un module de détection associant micro-capteurs et intelligence logicielle pour s'adapter aux spécifications et au positionnement marché de Haier. Alpha MOS est en charge de la sélection des capteurs et du développement du module électronique, de banques de données odeurs et du logiciel. Haier est classée numéro un des marques de gros électroménager avec 8,6% de parts de volume des ventes de détail dans le monde en 2012. Haier dispose de 24 sites de production, 21 parcs industriels et 8 centres de Recherche et Développement à travers le monde dont un en France.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/