ORCHESTRA KAZIBAO : résultats annuels en forte hausse

08/05/2013 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Orchestra Zazibao a annoncé un chiffre d'affaires consolidé pour l'exercice 2012-2013 clos fin février de 371,9 millions d'euros, soit une hausse de 35,1%. Cette progression est attribuée à la poursuite de la montée en puissance du concept " Orchestra Club ", à l'augmentation du nombre de points de vente, et au chiffre d'affaires généré par Prémaman depuis son acquisition. Le chiffre d'affaires France grimpe de 25,8% à 258,8 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires réalisé à l'international s'élève à 113,1 millions en hausse de 62,8%. Le résultat opérationnel courant s'établit à 15,0 millions d'euros contre 8,0 millions d'euros l'année dernière. Le résultat net consolidé part du Groupe s'établit à 19,3 millions d'euros contre 4,2 millions d'euros au 29 février 2012. Les objectifs du Groupe sont la poursuite de l'accroissement de la rentabilité et de la réduction de l'endettement, ainsi que le redressement du Groupe Prémaman. Le groupe va proposer la distribution d'un dividende de 1,85 euros par action.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert.

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/