GENERALI : bénéfice net meileur que prévu au premier trimestre

10/05/2013 - 10:42 - Option Finance

(AOF) - L'assureur italien Generali a dévoilé un bénéfice net supérieur aux attentes au premier trimestre. Sur cette période, le concurrent d'Axa a dégagé un bénéfice net en hausse de 6,3% à 603 millions d'euros, supérieur au consensus Bloomberg de 561,4 millions d'euros. Le résultat opérationnel a, lui, progressé de 8% à 1,33 milliard d'euros. Cette progression s'explique par les bons résultats de l'activité assurance dommage, dont le résultat opérationnel a bondi de 26,6% à 520 millions d'euros à une amélioration de 1,8 point du ratio combiné (93,6%). En revanche, le résultat opérationnel de l'assurance vie a reculé de 2,6% à 797 millions d'euros. Le ratio de solvabilité Solvency I, qui mesure la capacité d'un assureur à absorber des pertes, s'élevait à 145% fin avril, grâce à de meilleures conditions de marché et au placement en Bourse de 12% de sa filiale Banca Generali. Dans le communiqué de résultats, Mario Greco, directeur général, a indiqué que le groupe était bien placé pour atteindre ses objectifs. Generali anticipe une hausse de son bénéfice d'exploitation en 2013, avec une amélioration de sa performance dans l'assurance dommage, mais un repli des primes dans l'assurance vie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Ratio combiné : Le ratio combiné est une composante essentielle pour appréhender la performance des assureurs, puisqu'il mesure la rentabilité technique des activités d'assurance. Le ratio combiné s'obtient en calculant le rapport des prestations versées pour sinistres, des dotations et des frais généraux sur le chiffre d'affaires total. C'est donc le rapport entre les décaissements et les encaissements, uniquement au titre des opérations d'assurance. Si le ratio combiné dépasse 100 %, les dépenses sont supérieures aux recettes. L'assureur peut toutefois compenser ses pertes techniques par ses bénéfices financiers (produit de la gestion des capitaux disponibles entre le moment où sont encaissées les primes et celui où les éventuels sinistres sont indemnisés).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard & Poor's maintient une perspective négative pour le secteur de l'assurance-vie en France cette année. Selon l'agence de notation l'environnement demeure défavorable, avec des taux d'intérêts bas, une volatilité du marché des actions et le déclin de la collecte des primes. Ce sentiment est partagé par Moody's, qui maintient sa perspective négative sur l'assurance-vie tout en maintenant sa perspective stable sur l'assurance dommages française. L'agence de notation considère que les augmentations de tarifs seront encore d'actualité en dépit d'une conjoncture économique difficile. Elle souligne que, dans l'activité vie, les assureurs risquent d'être confrontés à une augmentation des rachats dans un objectif de consommation. Toutefois elle prévoit que la collecte nette négative ne devrait pas s'accentuer en 2013. FTB/ACT/