M6 limite la casse

13/05/2013 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - M6 a annoncé un chiffre d'affaires en retrait de 1,8% à 348,8 millions d'euros au titre du premier trimestre 2013. Les revenus publicitaires du groupe à travers la chaîne M6, les chaînes numériques, et Internet ont chuté de 3,9% à 194,6 millions d'euros. En revanche, les revenus non publicitaires ont crû de 1,1% à 154,2 millions. Le résultat opérationnel courant a reculé de 4,3% à 59,6 millions d'euros. En outre, dans un entretien accordé au Figaro et publié dimanche, Nonce Paolini, PDG de la chaîne concurrente TF1, a dénoncé la "guerre féroce" des prix de la publicité déclenchée par M6. TF1 qui a publié ses résultats trimestriels le 8 mai dernier a révisé à la baisse son objectif de chiffre d'affaires annuel après avoir fait état d'une perte de de 6,3 millions d'euros au premier trimestre. Le chiffre d'affaires de TF1 a quant à lui chuté de 10,0%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Gains d'audience grâce aux services de télévision de rattrapage (catch up TV) ; - Rare chaîne améliorant sa rentabilité dans le contexte actuel ; - Réduction de la dépendance au marché publicitaire via les diversifications. Longueur d'avance sur TF1 ; - Structure financière saine ; - Rendement généreux et dividende sécurisé par une trésorerie nette importante.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur le marché publicitaire français ; - " Momentum " boursier négatif sur le secteur ; - Relance de la fragmentation des audiences avec l'attribution de nouvelles fréquences de TNT et l'arrivée de Canal+ dans la TV gratuite ; - Absence à l'International ; - Déception sur les ventes à distance et celles de musique.

Comment suivre la valeur ?

-Secteur cyclique dépendant du marché publicitaire français ; - Tendance donnée par les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) ; - Univers audiovisuel en profonde mutation : poids croissant d'Internet, fragmentation des audiences avec la TNT ; - Catalyseur boursier : optimisation de la trésorerie nette avec une opération de croissance externe (rareté des cibles). - Risque de cannibaliser avec la démocratisation de la VOD (vidéo à la demande) ; - A suivre, la possible montée en puissance de la TV connectée et les ambitions d'Apple TV et de Google TV.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La diffusion des quotidiens nationaux a été stable l'an passé. Si la diffusion en France a reculé de 5% en décembre, suite aux mouvements sociaux à répétition qui ont touché la distribution, sur l'ensemble de l'année le constat est meilleur. Les quotidiens nationaux d'information (hors éditions du dimanche et Le Parisien, classé dans les quotidiens régionaux) sont parvenus à stabiliser leurs ventes, à un peu plus de 1,4 million d'exemplaires en moyenne par jour. En 2011, leurs ventes avaient reculé de 1,4%. Cette tendance peut s'expliquer par les élections présidentielles et législatives ainsi que par une actualité internationale mouvementée. A l'issue de trois mois de négociations, les éditeurs de presse et Google ont réussi à trouver un accord. Un fonds de 60 millions d'euros, qui sera abondé par Google, va être créé pour financer les projets numériques de la presse. De plus, comme cela a été décidé précédemment avec la presse belge, le géant d'Internet va aider les éditeurs français à mieux monétiser leurs audiences, grâce à un recours préférentiel à ses instruments commerciaux (AdSense, AdMob, AdExchange). FTB/ACT/