Analyse clôture AOF France / Europe - Wall Street en soutien

14/05/2013 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - En légère baisse depuis l'ouverture, les marchés actions européens sont repartis à la hausse dans le sillage de Wall Street. Les investisseurs affichent leur confiance en les perspectives de l'économie américaine, à la veille de la publication de l'enquête manufacturière de la Fed de New York. L'évolution positive de Wall Street a relégué au second plan la hausse nettement inférieure aux attentes de l'indice ZEW, qui mesure le sentiment des investisseurs allemands. A Paris, le CAC 40 a gagné 0,53% à 3 966,06 points. Le FTSE Eurotop 100, lui, a progressé de 0,39% à 2526,21 points. Deutsche Post a grimpé de 3,88% à 19,56 euros pour signer la plus forte hausse du Dax. Les investisseurs saluent les résultats et prévisions solides publiés par le numéro un mondial des services postaux et de la logistique. Le géant allemand bénéficie également de la décision de Morgan Stanley de relever sa recommandation sur le titre de Pondérer en ligne à Surpondérer, avec un objectif de cours de 23 euros contre 17,30 euros auparavant. Au premier trimestre, le groupe a réalisé un bénéfice net de 498 millions d'euros, en baisse de 5,9%, pénalisé par une base de comparaison défavorable. L'action EADS a pris 3,01% à 42,44 euros, soutenue par la publication de résultats trimestriels en forte progression grâce à l'activité d'Airbus. Le géant européen de l'aéronautique et de la défense a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 9% à 12,4 milliards d'euros au titre du premier trimestre. Au sein de la division Airbus, les ventes ont crû de 16% pour Airbus Commercial, grâce à la hausse des livraisons, et de 45% pour Airbus Military. Ce dernier a bénéficié d'une facturation plus importante au titre des avions ravitailleurs et du programme A400M. A l'ère de la dématérialisation des livres, Lagardère (+0,14% à 27,705 euros) a réussi paradoxalement à booster son chiffre d'affaires grâce aux ventes de romans de sa division Lagardère Publishing. En tête de gondole : la trilogie Cinquante nuances de Grey d'E. L. James, mais également la biographie de Zlatan Ibrahimovic. Résultat, le chiffre d'affaires total du groupe dirigé par Arnaud Lagardère gagne 2,3% sur le premier trimestre, à 1,627 milliard d'euros. L'activité Lagardère Publishing, qui comprend entre autres Hachette Livre, est quant à elle en progression de 7,9% à 419 millions d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

Le déficit des comptes courants de la France s'est élevé à 2,9 milliards d'euros en mars contre 5 milliards un mois plus tôt, selon la Banque de France. L'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques est ressorti à 36,4 points en mai, après 36,3 en avril. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 38,3. La production industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de 1% dans la zone euro en mars 2013 par rapport à février 2013, selon les estimations publiées par Eurostat, l'office statistique de l'Union Européenne. En février, la production avait progressé de 0,3%. En mars 2013 par rapport à mars 2012, la production industrielle, elle, a diminué de 1,7%. A 17h45, l'euro cote 1,2980 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. FTB/MAF/5