MERCIALYS propose le versement d'une seconde distribution exceptionnelle de 0,63 euro par action

14/05/2013 - 18:32 - Option Finance

(AOF) - Réuni le 14 mai 2013, le Conseil d'Administration de Mercialys a décidé de proposer le versement d'une seconde distribution exceptionnelle de 0,63 euro par action. Celle-ci correspond à la moitié des 115,6 millions d'euros de plus-values réalisées sur les cessions d'actifs, encaissées en 2012 et sur les 4 premiers mois de l'année 2013. Ce second dividende exceptionnel s'ajoutera au dividende courant de l'exercice 2012 de 0,93 euro par action, dont le solde de 0,68 euro par action sera versé en même temps que la seconde distribution exceptionnelle. Liée aux cessions de 0,63 euro par action, cette seconde distribution se décomposerait comme suit : 0,29 euro prélevé sur le bénéfice distribuable de l'exercice 2012 dans le cadre de l'affectation du résultat et 0,34 euro versé dans le cadre d'un acompte sur dividende 2013 sur la base du bilan au 30 avril 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Atout principal : loyers initiaux, particulièrement faibles, permettant d'anticiper une réversion fortement positive ; - L'une des rares foncières à avoir 40% de ses baux encore indexés sur l'Indice du Coût de la Construction (ICC).

Les points faibles de la valeur

- Hausse de l'endettement avec la nouvelle stratégie de " foncière commerçante ". Auparavant, l'une des rares foncières non endettées ; - Incertitudes sur le nom du remplaçant du PDG démissionnaire Jacques Ehrmann (septembre 2012) ; - Hausse de la sensibilité à l'évolution du coût du financement et du profil de risque ; d'où une décote sur ANR, jusque-là inexistante ; - Rareté des cibles potentielles pour réaliser de la croissance externe ; - Rendement assez faible pour une foncière.

Comment suivre la valeur

- A suivre la nouvelle stratégie de développement ; - Valeur défensive en raison d'un lien très faible entre le chiffre d'affaires des commerçants, lié à l'activité économique et à la confiance des ménages, et le montant des loyers perçus par les foncières ; - Corrélation boursière avec les performances de Casino ; - Actif net réévalué (ANR) = donnée clé du secteur foncier en Bourse. - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de Bourse à cet ANR par action.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Standard & Poor's estime que les prix des logements sont, en France, 34% supérieurs à leur moyenne de long terme par rapport aux revenus des ménages mi-2012. L'agence de notation considère donc que, compte tenu de la conjoncture et de l'état du marché, la baisse des prix nominaux devrait atteindre 5% cette année (soit au moins 6% en tenant compte de l'inflation) et à nouveau 5% en 2014. Les promoteurs ne prévoient pas de redressement des ventes de logements neufs cette année et certains, comme Nexity, prédisent même que la construction de logements risque de tomber à son plus bas niveau depuis cinquante ans. Entrée en application en janvier, le dispositif Duflot, qui s'adresse aux investisseurs dans le neuf, suscite un certain nombre d'interrogations. L'un des dangers est que les plafonds de loyers, situés 20% en dessous des prix du marché, peuvent être diminués localement par le préfet. FTB/ACT/