BOUYGUES tombe dans le rouge au premier trimestre

14/05/2013 - 18:41 - Option Finance

(AOF) - Bouygues a publié des pertes au premier trimestre, pénalisé par ses activités de télévision et de télécoms, deux secteurs évoluant dans un contexte concurrentiel difficile. Le groupe diversifié a révélé une perte nette part du groupe de 42 millions d'euros contre un bénéfice de 35 millions un an plus tôt. Le consensus donné par Thomson Reuters anticipait une perte plus lourde de 60 millions d'euros. L'Ebitda a chuté de 55% mais reste en territoire positif de 182 millions d'euros. La hausse de 42% de l'Ebitda de Bouygues Immobilier n'a pas suffi à compenser le recul de 15% de l'Ebitda de Bouygues Construction et celui de 28% de Bouygues Telecom. Le chiffre d'affaires du groupe Bouygues a décrû de 4% à 6,698 milliards, affecté par l'activité de Bouygues Telecom et de TF1 principalement. Les ventes de l'opérateur de télécoms, qui avaient déjà reculé au premier trimestre 2012 de 3% après l'arrivée début janvier du quatrième opérateur, sont encore en retrait au premier trimestre 2013. Elles ont baissé de 16% à 1,148 milliard d'euros. Comme annoncé précédemment, les revenus de TF1 ont chuté de 10%. En revanche, l'activité de Bouygues Immobilier résiste et s'apprécie de 10% tandis que les revenus de Bouygues Construction sont presque stables (+1%). Concernant l'activité Colas (-5%), le groupe précise que les résultats du premier trimestre ne sont pas représentatifs des performances attendues pour l'année du fait principalement de la forte saisonnalité. Les lourds investissements engagés pour Bouygues Telecom ont fait chuter le Cash-Flow Libre à -112 millions d'euros, contre un Cash-Flow Libre positif de 84 millions un an auparavant. Néanmoins, ces résultats ne remettent pas en cause les perspectives du groupe pour l'exercice 2013. Bouygues attend toujours un chiffre d'affaires de 33,45 milliards d'euros, en recul de 0,3% par rapport à 2012. En outre, le groupe précise que l'année 2012 devrait marquer le point bas de la rentabilité. (M.T)

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Diversification au travers de six métiers - la construction avec le numéro mondial Bouygues Construction, les routes avec Colas, également leader mondial, l'ingénierie civile, la promotion immobilière, les médias avec TF1 et les télécoms, offrant une bonne résistance aux cycles économiques ; - Participation de 30 % dans Alstom permettant de profiter de la croissance des besoins énergétiques de l'Inde et de la Chine ; - Gestion patrimoniale prudente issue du caractère familial du groupe ; - Structure financière saine ; - Politique de maintien du dividende et rendement attrayant.

Les points faibles de la valeur

- Décote appliquée en Bourse en raison du statut de conglomérat ; - Part importante de la France dans le chiffre d'affaires (67 %), devant le reste de l'Europe (14 %), les Amérique (9 %), l'Asie-Pacifique (6 %) et l'Afrique-Moyen-Orient (4 %) ; - Très forte cyclicité des activités Construction/Immobilier et Routes ; - Activité Construction/Immobilier sensible aux dispositifs fiscaux sur les investissements immobiliers ; - Marché de la téléphonie mobile entré dans une phase de surenchère commerciale et de sa déflation tarifaire avec l'arrivée de Free début 2012 ; - Insuffisance de la taille de Bouygues Telecom dans le haut-débit fixe et dans le mobile ; - Evolution défavorable du contexte réglementaire pour les opérateurs télécoms.

Comment suivre la valeur

- Activité construction et routes influencée par l'état général de l'économie (niveau des taux d'intérêt, niveau de confiance des ménages et mises en chantier) et par les actions de relance des gouvernements ainsi que les mesures fiscales ; - Secteur des médias directement influencé par les recettes publicitaires ; - Evolution du contexte concurrentiel dans la téléphonie mobile et lancement de nouvelles offres, notamment dans le 4G ; - Redressement de la rentabilité en 2013 ; - Cours de Bourse pouvant varier avec les performances opérationnelles et boursières d'Alstom et TF1 ; - Valeur non opéable, la famille fondatrice détenant encore 20,5 % des actions et les salariés 23,7 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement pour relancer le secteur. La TVA sur la construction d'HLM va être réduite de 7% à 5 %. Les recours abusifs contre les permis de construire vont être également limités et les nouvelles normes en matière de construction, qui augmentent le prix du logement, vont être suspendues pendant deux ans. Une autre mesure pourrait consister à obliger les assureurs à investir dans la construction de logements sous peine de réduire les avantages fiscaux liés aux contrats d'assurance-vie. En dépit de ces mesures, la fédération française du bâtiment n'a pas revu à la baisse ses prévisions de 40000 suppressions d'emplois cette année dans le secteur. FTB/ACT/