MGI COUTIER : activité en baisse de 6% au premier trimestre

15/05/2013 - 11:06 - Option Finance

(AOF) - MGI Coutier a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 6% à 170,7 millions au premier trimestre 2013, pénalisé par une base de comparaison particulièrement élevée et par une activité en Europe en repli. Cette tendance a été amplifiée par une météo particulièrement défavorable (intempéries hivernales) et deux jours ouvrés en moins par rapport à l'année dernière, a indiqué l'équipementier automobile français. La semaine pascale, en mars cette année, a entraîné notamment un fonctionnement au ralenti de nombreux sites sur la période. Le chiffre d'affaires Produits & Fonctions s'inscrit à 163,4 millions contre 171,8 millions au 31 mars 2012. Avon Automotive réalise une excellente performance avec un chiffre d'affaires Produits & Fonctions en progression de 5% par rapport à l'an dernier, le mois de mars constituant même un record historique. Sur la période, cette division représente 45,8% de l'activité du groupe. Cette bonne résistance est liée au dynamisme persistant du marché nord-américain et au positionnement de Avon Automotive Europe, qui réalise environ 50% de son activité sur la seconde monte, les véhicules utilitaires et auprès des constructeurs premium, segments moins sensibles à l'environnement économique. Le périmètre historique MGI Coutier est en repli de 12,2% au global, mais progresse de 0,5% sur les entités hors France. Sur la période, MGI Coutier améliore son endettement financier, qui baisse de 1,8 million. Pour rappel, l'endettement financier net du groupe était de 59,6 millions au 31 décembre dernier et cela malgré l'acquisition du site Avon Automotive à Tondela (Portugal), qui était jusque-là en location. Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe devrait afficher une croissance de son chiffre d'affaires consolidé avec une bonne dynamique du périmètre hors Europe de l'Ouest et une croissance toujours soutenue en Amérique du Nord. Les résultats annuels du groupe devraient être une nouvelle fois en progression, malgré des investissements qui resteront particulièrement soutenus.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

De nombreux défis attendent les équipementiers qui souhaitent s'implanter en Chine. En premier lieu, ils doivent parvenir à suivre la croissance du marché, qui devrait atteindre environ 9% chaque année d'ici à 2016. Valéo prévoit ainsi d'agrandir trois usines et d'en construire quatre cette année. Disposer de moyens financiers suffisants est pour cela indispensable. L'autre challenge consiste à étoffer ses équipes, avec un taux de rotation du personnel de l'ordre de 10%. Plastic Omnium souhaite avoir une équipe de management chinoise plus développée d'ici à cinq ans. Enfin, coopérer davantage avec les constructeurs chinois (comme Geely, Chery, SAIC, Great Wall, ou FAW, etc.), est un autre challenge. FTB/ACT/