ICADE : baisse de 7,8% du chiffre d'affaires au premier trimestre

15/05/2013 - 11:48 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé d'Icade a reculé de 7,8% à 316,7 millions d'euros au premier trimestre. Le pôle Promotion a vu son chiffre d'affaires chuter de 12,1% à 207,8 millions d'euros, principalement en raison de l'activité Promotion Logement (-16%). " Cette diminution s'explique principalement par une période d'intempéries hivernales particulièrement importante et par le démarrage de plusieurs opérations au 1er trimestre 2013, qui induit un taux d'avancement technique limité dans les comptes du 31 mars 2013 ", a précisé la société immobilière cotée. En revanche, le chiffre d'affaires du pôle Foncière a atteint 103,2 millions d'euros, en augmentation de 3,7%. Il a bénéficié des acquisitions de cliniques réalisées au second semestre 2012 et d'une activité locative soutenue l'an passé et début 2013. A périmètre constant, le chiffre d'affaires est en amélioration de 1%. Enfin, le pôle Services a enregistré une chute de 42,9% de son chiffre d'affaires à 11,2 millions d'euros, en grande partie à cause d'un effet périmètre. La cession en 2012 de la filiale spécialisée dans la gestion de résidences étudiantes Icade Résidences Services a en effet engendré une perte de chiffre d'affaires de 7,1 millions d'euros. A périmètre constant, le chiffre d'affaires est en repli de 12,4%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Icade-Silic serait la 3ème foncière européenne (hors Royaume-Uni) avec un portefeuille immobilier estimé à plus de 9,5 milliards d'euros d'actifs, centré sur les bureaux et les centres commerciaux. - Icade-Silic serait aussi une foncière de référence dans les parcs d'affaires en Ile de France ; - De nouveau le leader du secteur Santé en France ; segment assurant un cash flow récurrent avec un risque limité grâce à des baux longs.

Les points faibles de la valeur

- Risques associés à une opération de rapprochement d'une telle envergure ; - Offre sur Silic prorogée jusqu'à nouvel avis en raison d'actions en justice de la part des actionnaires minoritaires ; - rumeurs récurrentes sur un changement des modalités de l'offre ; - Aucune visibilité sur l'aboutissement de l'offre : plaidoiries fixées au 21 mars 2013 et dernières conclusions de l'AMF attendues au 2nd semestre 2013 ; - Incertitudes sur la relocation de l'immeuble Scor (bail à échéance fin 2012) ; - Secteur pénalisé par la défiance actuelle sur la sphère financière et publique.

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive ; - Evolution boursière au gré des flux de nouvelles sur l'offre en cours sur Silic ; - Actif net réévalué (ANR) = donnée clé du secteur foncier en Bourse. - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de Bourse à cet ANR par action ; - Perspectives d'une foncière en termes de cash flow comme d'ANR sensibles au climat des affaires ; - Corrélation boursière avec le niveau des taux d'intérêt ; - Taux de vacance = indicateur de tendance du marché immobilier.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Standard & Poor's estime que les prix des logements sont, en France, 34% supérieurs à leur moyenne de long terme par rapport aux revenus des ménages mi-2012. L'agence de notation considère donc que, compte tenu de la conjoncture et de l'état du marché, la baisse des prix nominaux devrait atteindre 5% cette année (soit au moins 6% en tenant compte de l'inflation) et à nouveau 5% en 2014. Les promoteurs ne prévoient pas de redressement des ventes de logements neufs cette année et certains, comme Nexity, prédisent même que la construction de logements risque de tomber à son plus bas niveau depuis cinquante ans. Entrée en application en janvier, le dispositif Duflot, qui s'adresse aux investisseurs dans le neuf, suscite un certain nombre d'interrogations. L'un des dangers est que les plafonds de loyers, situés 20% en dessous des prix du marché, peuvent être diminués localement par le préfet. FTB/ACT/