CYBERGUN lance son augmentation de capital

16/05/2013 - 08:34 - Option Finance

(AOF) - Cybergun a dévoilé son chiffre d'affaires pour l'année écoulée et officialisé le lancement d'une augmentation de son capital ouverte au public de 4,6 millions d'euros, avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS). L'opération sera réalisée par voie d'émission de 4 727 877 actions nouvelles émises à raison de 1 action nouvelle pour 1 action ancienne au prix de souscription de 0,97 euro par action nouvelle. Désireux de renforcer sa structure financière, Cybergun a par ailleurs souligné que l'augmentation de capital précitée pourrait être portée à un montant de 5 273 947 euros "en cas d'exercice de la clause d'extension". Prévue dans le cadre d'un accord avec les établissements bancaires qui a été homologué début avril, cette opération a essentiellement vocation à permettre à Cybergun de faire face à ses échéances bancaires. "Au 28 février 2013, la trésorerie disponible de Cybergun s'élevait à 2,1 millions d'euros et l'endettement financier net ressortait à 50,7 millions d'euros", a détaillé le groupe spécialisé dans le tir de loisir, qui a par ailleurs indiqué qu'il disposait à cette date de "3,2 millions d'euros de lignes de crédits court terme autorisées et non utilisées". Au cours de l'exercice 2012, Cybergun a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 88,8 millions de dollars, contre 117,2 millions en 2011. A périmètre et taux de change constants, les facturations en euros sont en repli de 23%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/