CNP ASSURANCES déplore un résultat net trimestriel en forte baisse

16/05/2013 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances a fait état dans un communiqué d'un résultat net trimestriel de 230 millions d'euros, en repli de 16%. Un recul attribué à la révision à la hausse du coût de la crise chypriote. Lequel a finalement été évalué à 16 millions d'euros contre 5 dans une estimation antérieure. Détenu à 40% par la Caisse des Dépôts (CDC), l'assureur peut en revanche se prévaloir d'une augmentation de son produit net d'assurance (PNA) de 13,3% à 549 millions d'euros. Il a en la circonstance invoqué " un effet de base favorable ". Son chiffre d'affaires IFRS, lui, a crû de 1,4% pour s'établir à 7,124 milliards d'euros. Il a cependant baissé de 7,1% en France. " La dynamique de notre résultat opérationnel témoigne de la robustesse de notre modèle économique. Nous poursuivrons notre effort d'amélioration du mix produit et notre croissance en Amérique latine ", a commenté Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances, qui a enfin indiqué avoir provisionné 50 millions d'euros dans le but de couvrir la dépréciation estimée sur sa participation dans CNP Laiki Insurance Holdings.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Accord de distribution jusqu'en 2021 avec le puissant réseau bancaire du Brésilien Caixa Seguros sur un marché des plus dynamiques ; - Soutien implicite de l'Etat français (1,1% du capital en direct et 40% indirectement via la CDC).

Les points faibles de la valeur

- Visibilité faible sur la croissance en France (70% du CA) ; - Marché de l'assurance-vie de plus en plus difficile en France ; - Concurrence très forte des produits d'épargne bancaires (Livrets A, LDD...) ; - Faible dynamique à moyen terme du marché de l'épargne (marchés financiers volatils, évolutions dans la fiscalité de l'épargne, maturité des contrats, accélération des départs à la retraite liés au " Papy Boom ", baisse de la consommation...); - Erosion des marges en Epargne (80% du CA) dans un contexte de taux bas et de rachats des particuliers ; - Canaux de distribution en France aujourd'hui " limités " aux réseaux de La Banque Postale et des Caisses d'Epargne (clients de plus en plus orientés vers les produits bancaires) ; - Période de transition manageriale après la gestion un peu " désordonnée " de la succession de Gilles Benoist. Changement de direction générale effectif fin septembre 2012 ; - Faible présence à l'International malgré succès au Brésil. Incertitudes sur la pérennité des accords de distribution en Europe du Sud avec Barclays ; - Pénalisé comme l'ensemble du secteur par la crise de la dette souveraine ; sujet aux flux de nouvelles sur la question ; - Interrogations sur le véritable impact des nouvelles règles Solvabilité II sur les investissements en actions ; - Pacte d'actionnaire regroupant 77% du capital : intérêt des minoritaires peu défendus.

Comment suivre la valeur

- Titre dépendant de la capacité du groupe à renouer avec la croissance en France, notamment avec les nouvelles offres ; - Revenus des assureurs fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt ; - Forte sensibilité aux tendances sur le marché de la retraite, de la santé et de l'épargne.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard & Poor's maintient une perspective négative pour le secteur de l'assurance-vie en France cette année. Selon l'agence de notation l'environnement demeure défavorable, avec des taux d'intérêts bas, une volatilité du marché des actions et le déclin de la collecte des primes. Ce sentiment est partagé par Moody's, qui maintient sa perspective négative sur l'assurance-vie tout en maintenant sa perspective stable sur l'assurance dommages française. L'agence de notation considère que les augmentations de tarifs seront encore d'actualité en dépit d'une conjoncture économique difficile. Elle souligne que, dans l'activité vie, les assureurs risquent d'être confrontés à une augmentation des rachats dans un objectif de consommation. Toutefois elle prévoit que la collecte nette négative ne devrait pas s'accentuer en 2013. FTB/ACT/