RODRIGUEZ GROUP : chiffre d'affaires en repli de 31% au deuxième trimestre

16/05/2013 - 09:11 - Option Finance

(AOF) - Rodriguez Group a réalisé au deuxième trimestre de son exercice 2012-2013 un chiffre d'affaires en baisse de 31% à 11,16 millions d'euros. Au premier semestre, le chiffre d'affaires affiche un repli de 30% à 21,16 millions. L'activité Vente de bateaux (neufs et occasions) du spécialiste des yachts de luxe a généré un chiffre d'affaires de 5,9 millions sur le deuxième trimestre 2012-2013, soit un total de 10,7 millions sur le premier semestre de l'exercice en cours, contre 19,7 millions sur le premier semestre 2011-2012. "Ce bilan apparemment en demi-teinte ne traduit pas l'intensité de l'activité commerciale menée au cours de la basse saison européenne et qui constitue une étape préparatoire indispensable au déploiement du groupe sur les marchés en croissance", a commenté Rodriguez Group. "Notre ambition pour cet exercice 2013 est d'enregistrer un chiffre d'affaires de 35 à 40 millions au titre de la Vente de bateaux neufs", a précisé Anne-Lise Colonna de Leca, directrice générale. "Il s'agit d'une cible raisonnable et suffisante pour financer nos charges d'exploitation, puisque nous avons dimensionné notre structure de coûts sur cette base et surtout construit notre offre commerciale en fonction de sa capacité à générer du chiffre d'affaires rentable", a-t-elle ajouté. Avec un chiffre d'affaires sur Ventes de bateaux neufs s'élevant à 8,9 millions sur le premier semestre 2012-2013 et compte-tenu du chiffre d'affaires à constater sur le second semestre au titre des unités neuves en construction déjà vendues, Rodriguez Group a d'ores et déjà réalisé la moitié de son objectif.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon une étude du cabinet KPMG pour Ceto (Cercle d'étude des tour-opérateurs), les performances des tour-opérateurs français se sont de nouveau dégradées l'an passé. Leurs marges brutes ont reculé, passant de 15% en 2011 à 14,5% en 2012. Elles avaient déjà fléchi sur la période 2010-2011. Si les coûts de distribution sont restés assez stables, des efforts importants ont été réalisés pour faire baisser les coûts de structure, essentiellement au niveau de la masse salariale et des frais de publicité et de marketing. De nombreux tour-opérateurs ont mis en place des plans d'économies. Certains d'entre eux ont opté pour des plans sociaux comme TUI France (Nouvelles Frontières...), Pierre et Vacances ou FRAM. L'association Ceto comprend soixante-dix membres, qui ont fait voyager sur 2012 (sur l'exercice allant de novembre 2011 à fin octobre 2012) 7,28 millions de clients. Cela représente 25000 clients de moins en un an, pour un volume d'affaires de 5,28 milliards d'euros quasiment stable (-0,8%). La recette unitaire moyenne a baissé de 10 euros à 726 euros. FTB/ACT/