Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 termine au-dessus des 4 000 points

17/05/2013 - 17:57 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont signé leur quatrième semaine de hausse consécutive. L'embellie des marchés actions s'expliquent par l'afflux de liquidités des banques centrales, expliquent les économistes. Dans le même temps, les indicateurs économiques publiés aux Etats-Unis cet après-midi témoignent de la solidité de la reprise économique. A Paris, le CAC 40 a gagné 1,20% en cinq séances (+0,56% ce vendredi) à 4001,27 points après avoir franchi ce matin le seuil des 4 000 points pour la première fois depuis juillet 2011. L'Eurotop 100, lui, a progressé aujourd'hui de 0,12% à 2456,33 pts. Au chapitre des valeurs européennes, le groupe maritime et pétrolier danois A.P. Moeller-Maersk a progressé de 1,45% à 41 840 couronnes danoises, soutenu par le bénéfice net de sa branche Transport Maersk Line supérieur aux attentes. Cette dernière a dégagé un bénéfice net de 204 millions de dollars après une perte de 599 millions de dollars un an plus tôt. Les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur "seulement" 160 millions de dollars. Le groupe a justifié cette performance par une baisse de ses coûts et une meilleure gestion de ses capacités. Enfin une bonne nouvelle pour le secteur automobile européen ! Pour la première fois depuis 19 mois, les ventes d'automobiles neuves ont progressé en avril sur un an. A la Bourse de Paris, les investisseurs marquent leur satisfaction. Peugeot (+10,08%), Faurecia (+5,04%), Renault (+3,55%) et Michelin (+4,47%) ont occupé les premières places du SBF120. Le mois dernier, les immatriculations de voitures neuves ont crû en Europe de 1,8% à 1,08 million de véhicules. La dernière hausse remontait à septembre 2011. De son côté, STMicroelectronics (+1,36% à 7,32 euros) était également bien orienté au lendemain d'une journée investisseurs au cours de laquelle le fabricant de semi-conducteurs a confirmé sa feuille de route à moyen terme, présentée en décembre dernier. Il a en particulier réitéré son objectif d'une marge opérationnelle de 10% courant 2014. Pour l'atteindre, le groupe franco-italien doit réduire ses dépenses opérationnelles, qui sont l'un de ses points faibles structurels.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan s'est établi à 83,7 en mai. Le consensus Briefing.com attendait 78,5. Il avait atteint 76,4 le mois dernier. L'indice des indicateurs avancés a progressé de 0,6% en avril, après un recul de 0,2% en mars. Le consensus tablait sur une hausse de 0,3%. A 17h30, l'euro cote 1,2813 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5