INGENICO : livraison de 3 500 terminaux e-Santé à la principale compagnie d'assurance santé allemande

21/05/2013 - 08:21 - Option Finance

(AOF) - Ingenico a annoncé la livraison de 3 500 terminaux e-Santé via sa division Healthcare/e-ID à la principale compagnie d'assurance santé allemande. Le spécialiste des transactions sécurisées précise que cette compagnie d'assurance santé détient une part de marché d'environ 35%, soit 24 millions de personnes. Les terminaux Ingenico 6041 sélectionnés, issus de la gamme Orga, permettent en toute sécurité de mettre à jour les données de la carte de santé allemande " eGK ", l'équivalent de la carte Vitale française. Ces terminaux sont installés dans les locaux des assurances santé et peuvent établir une connexion sécurisée avec le centre de traitement des données. Ils sont conformes au nouveau protocole SICCT hautement sécurisé, qui protège toutes les informations en chiffrant les échanges d'informations avec la carte. Commentant cette livraison, Laurent Maitre, directeur Marketing et Développement International d'Ingenico Healthcare/e-ID a déclaré : " C'est un contrat clé pour nous. En France, nous opérons plus de 25 000 terminaux de mise à jour des cartes Vitale, déployés dans les pharmacies, les hôpitaux, et d'autres établissements publics. Nous fournissons désormais une solution adaptée au système de santé allemand pour la mise à jour sécurisée des cartes eGK qui permet d'éviter les multiples remplacements de cartes. " Un premier lot de terminaux connectés au centre de traitement des données est actuellement installé dans 600 bureaux de la compagnie. Le déploiement des 3 500 unités sera finalisé dans les semaines à venir.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Modèle économique désormais basé sur la rémunération du volume de transactions plutôt que sur la rémunération des ventes de terminaux ; - Incursion progressive dans les services de paiement, activité plus margée ; - Hausse sensible de la part de l'activité Services dans le CA ; - Marché en croissance structurelle : poursuite de la migration vers la nouvelle norme de carte à puce EMV (adoption en cours aux Etats-Unis), forte croissance de secteurs en devenir (commerce mobile sécurisé, identité électronique), équipement rapide des pays émergents (45% du CA) ; - Pénétration de nouveaux secteurs (santé, taxis...) ; - Forte capacité d'innovation ; - Offre haut de gamme de technologies de paiement sans contact (NFC) ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Solidité du " business model " correctement valorisée en Bourse selon les analystes. Peu de place aux déceptions ; - Visibilité toujours faible en Europe ; - Interrogations sur la sécurité de la technologie NFC (Near Field Communication, i.e. sans fil à courte portée) pouvant nuire à la valeur ; - Emergence d'autres technologies de paiement sans contact à partir d'un mobile (ex : Square/Starbuck).

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance et défensive ; - Sensibilité au dollar ; - A suivre, les opérations de croissance externe ; - Dossier parfois spéculatif.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le secteur est en pleine mutation comme le souligne le choix du syndicat, le Syntec numérique, de rebaptiser les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) en Entreprises de Services du Numérique (ESN). Ce changement a pour objectif de prendre en compte la révolution numérique en cours et l'évolution des business models. Les intervenants sont soumis à une pression croissante sur les prix et à l'arrivée sur le marché de nouveaux entrants spécialistes du digital. L'acquisition récente d'Alti par le numéro un indien Tata Consulting Services (TCS) souligne toutefois l'attrait du marché français pour les acteurs internationaux. Les grandes SSII françaises s'engagent, elles, dans des opérations de consolidation, comme c'est le cas de GFI Informatique qui a repris Thalès Services Cognitis en 2012. FTB/ACT/