VINCI : succès du paiement en actions du solde du dividende 2012

21/05/2013 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Vinci annonce dans un communiqué que l'option proposée aux actionnaires du paiement en actions du solde du dividende 2012 a rencontré un grand succès : 68,38 % des droits ont été exercés en faveur de ce mode de paiement. Au total, 13 557 863 actions nouvelles seront émises pour un montant de 440 766 126 euros. L'assemblée générale du 16 avril 2013 avait approuvé la distribution d'un dividende de 1,77 euro par action au titre de l'exercice 2012. Il était proposé de payer le solde de ce dividende (1,22 euro par action) soit en numéraire, soit en actions nouvelles émises au prix de 32,51 euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne; - Complémentarité entre le BTP et les concessions; - Excellente visibilité et forte génération de cash flows pour l'activité concession ; - Bonne diversification du portefeuille de PPP (partenariat public-privé) /concessions entre autoroutes, parkings et aéroports ; - Modèle de la concession/PPP conforté par la crise de la dette ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe, avec des perspectives moroses pour 2013 ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens ; - Assimilation hâtive de Vinci par les marchés financiers à une valeur de l'économie régulée, secteur actuellement en berne en Bourse ; - Sensibilité de la valeur à la problématique de financement des collectivités locales françaises.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais ; - Maintien du statut boursier de valeur défensive et protectrice contre l'inflation (indexation des tarifs des péages à l'inflation) ; - A surveiller, le concept de " projects bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement pour relancer le secteur. La TVA sur la construction d'HLM va être réduite de 7% à 5 %. Les recours abusifs contre les permis de construire vont être également limités et les nouvelles normes en matière de construction, qui augmentent le prix du logement, vont être suspendues pendant deux ans. Une autre mesure pourrait consister à obliger les assureurs à investir dans la construction de logements sous peine de réduire les avantages fiscaux liés aux contrats d'assurance-vie. En dépit de ces mesures, la fédération française du bâtiment n'a pas revu à la baisse ses prévisions de 40000 suppressions d'emplois cette année dans le secteur. FTB/ACT/