AB SCIENCE débute la séance en hausse après l'annonce d'une étude de phase 3 du masitinib

21/05/2013 - 09:07 - Option Finance

(AOF) - AB Science (+1,89% à 18,30 euros) affiche la plus forte hausse de l'indice SBF 120 en tout début de séance. Les investisseurs apprécient l'annonce par la société pharmaceutique de l'initiation d'une étude clinique de phase 3 du masitinib dans le traitement de la maladie d'Alzheimer et annonce également le recrutement des premiers patients dans cette étude dans plusieurs pays. AB Science précise qu'il s'agit d'une étude internationale, multicentrique, randomisée selon un ratio 1 :1 :1, en double aveugle, contrôlée par placebo avec 3 groupes parallèles pour évaluer l'efficacité et la tolérance du masitinib à deux doses différentes chez des patients souffrant d'une forme légère à modérée de la maladie d'Alzheimer. Le traitement à l'étude est donné en thérapie complémentaire aux patients traités depuis au moins six mois par un inhibiteur de cholinestérase (rivastigmine) et/ou de mémantine et sans changement prévu pendant la durée de l'étude. L'étude a pour objet d'évaluer l'effet du masitinib après 24 semaines de traitement sur la cognition et la mémoire évalué par l'Alzheimer's Disease Assessment Scale (ADAS-Cog) et sur l'autonomie et les activités de la vie quotidienne évalué par l'Alzheimer's Disease Cooperative Study Activities of Daily Living (ADCS-ADL) à la semaine 24. Cette étude, dont le recrutement a débuté en Europe et dans d'autres pays, doit recruter environ 400 patients. AB Science rappelle que cette étude de phase 3 fait suite à une étude de phase 2 au cours de laquelle le masitinib administré comme thérapie complémentaire aux traitements de référence pendant 24 semaines a montré des signes prometteurs dans le retardement du taux de déclin cognitif comparé au placebo, avec un profil de tolérance acceptable.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

Les points forts de la valeur

- Société pharmaceutique intégrée développant ses molécules jusqu'à l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché et les exploitant directement. Stratégie créatrice de valeur permettant de conserver l'intégralité des revenus d'exploitation ; - Positionnement de niche sur les inhibiteurs de protéines kinases, une nouvelle classe de molécules thérapeutiques qui modifient les voies de signalisation intracellulaire ; - Plateforme de recherche de pointe, intervenant dans la médecine humaine et la santé animale ; - Culture entrepreneuriale et actionnariat stable ; - Intégration dans le SBF 120 fin 2012.

Les points faibles de la valeur

- Profil de risque élevé en raison d'une stratégie de croissance dépendant d'une molécule phare : le masitinib, pour le traitement du cancer du pancréas ; - Risque réglementaire lié au critère binaire des essais cliniques et taux d'échec élevé pour le traitement du cancer du pancréas (70 % de la valorisation) ; - Encore trop tôt pour avoir une idée précise des ventes et de la date d'autorisation de mise sur le marché du masitinib ; - Possible augmentation de capital à terme pour financer la poursuite des essais en phase III ; - Faible couverture par les analystes financiers ; - Forte volatilité du cours ; - Faible flottant ; - Pas de dividende.

Comment suivre la valeur

- Les sociétés de biotechnologie sont des sociétés jeunes qui ne dégagent pas encore de bénéfices tandis que la commercialisation ne démarre qu'après plusieurs années de développement. D'où un risque très élevé ; - Cours boursier corrélé aux annonces sur le masitinib, " blockbuster " dont le succès génèrerait 1 milliard de revenus d'ici 2019 ; - Publication fin octobre 2013 des résultats pour l'étude de phase III évaluant l'effet du candidat médicament phare, le masitinib, en association avec Gemzar (traitement de référence du groupe américain Eli Lilly) sur la survie globale chez les patients atteints de cancer du pancréas.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/